La bataille pour Thiès aux législatives de 2017 aura bel et bien lieu. C’est Talla Sylla qui l’a annoncée ce 12 Mars 2017 lors de la clôture de la convention nationale de son mouvement à la place Mamadou Dia. Après deux jours de réflexion sur la position de la structure en direction des législatives, le président du mouvement « Fal Askan Wi » Talla Sylla a déclaré qu’il va diriger la liste départementale de Thiès et ainsi faire face à Idrissa Seck. « La bataille de Thiès ou pour Thiès aura bien lieu » a-t-il annoncé. Pour Talla Sylla, c’est le moment ou jamais pour Thiès de choisir entre un Maire abonné aux hôtels et un Maire au service du peuple.
Selon lui, il n’est plus question de laisser le champ politique à des gens qui se battent soit pour donner une majorité écrasante au président de la République ou pour contraindre celui-ci à vivre une cohabitation heurtée. « La voie de Fal Askan wi, la troisième, est un choix pour la stabilité du pays et de ses institutions » a-t-il laissé entendre. D’après Talla Sylla, la restauration du rôle du parlement dans une démocratie majeure qui est de voter les lois et de contrôler le pouvoir exécutif sera de mise au détriment des batailles de politiques politiciennes.
C’est pourquoi, il a tenu à préciser que le choix des membres des listes de « Fal Askan Wi » va se faire avec minutie pour ratisser le plus large possible. Serigne Fallou Bousso et Maïmouna Dieng sont annoncés pour diriger les listes à l’échelle nationale.
Grand bravo au maire Talla Sylla un grand travailleur… j’espère que les Sénégalais reconnaîtront la valeur de ce grand homme pour le porter vers l’Hémicycle.