35.4 C
Thiès
spot_img

Préservation de l’histoire du chemin de fer : l’UNITRA plaide pour la création d’un musée du rail

Date:

Préservation de l’histoire du chemin de fer : l’UNITRA plaide pour la création d’un musée du rail

Dans un contexte ou le rail est en agonie au Sénégal avec la disparition du trafic voyageur intérieur et une ligne Dakar-Niger qui n’a jamais vu le jour l’Université du Troisième Age UNITRA est montée au créneau et plaidé pour la création d’un musée du rail afin de préserver l’histoire du chemin de fer.

En effet, l’organisation a tenu ce samedi 25 mars 2017 une conférence sur  « le rôle du chemin de fer dans la conquête du Sénégal et dans la vallée du Niger ».  Cette rencontre est la première d’une série de réflexions sur des sujets stratégiques que le troisième âge va organiser dans différentes régions du pays pour apporter sa contribution aux efforts de développement du pays.

Pour Sidy Khayrou Camara président de l’UNITRA, instruction a été donnée à la cellule départementale d’étudier le projet et de voir dans quelles mesures et avec quels partenaires le mettre en œuvre. A l’en croire, la création de ce musée permettra de retracer l’histoire du rail pour les générations actuelles et futures et d’en faire un site qui pourrait encourager des voyages touristiques.

Une idée appréciée par le conférencier le professeur Mamadou Diallo qui estime que ce musée pourrait bien voir le jour pourvu que les acteurs passent de la parole à l’acte. Le professeur Diallo estime qu’il y’a déjà des éléments d’histoire telles que des archives écrites, des photos, des outils et d’anciens wagons qui pourront constituer ce musée.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation

Le Prophète Mohamed (PSL) est-il né bon ?

En vérité, le prophète Mohamed (PSL) est le symbole...

Serigne Sidy Ahmed Sy Malick, symbole de bravoure et de piété filiale

Sur son histoire comme fils aîné de Seydi Hadji...