Difficultés d’approvisionnement en eau, les populations de Tatène Sérère vont bientôt étancher leur soif
D’ici la fin du mois du Ramadan, le calvaire des femmes de Tatène Sérère ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Finies la corvée d’eau dans des puits en pleine brousse, l’utilisation d’une eau de qualité douteuse, source de beaucoup de maladies diarrhéiques ou autres au sein des populations.
En visite ce 5 juin à Tatène Sérère aux côtés du maire de la commune de Notto Diobass, Alioune Sarr, le directeur exécutif de l’office des forages ruraux (Ofor), Lansana Gagny Sakho entend gagner le pari de fournir de l’eau potable courante aux 5000 âmes vivant dans ce village sérére du Diobass, haut perché sur une élévation. Bien que situé dans une zone qui sert de château d’eau à beaucoup de villages jusqu’à environ 200 kilomètres avec le projet Notto – Ndiosmone- Palmarin, Tatène Sérère n’ait pas jusqu’à présent accéder à l’eau potable. Car, l’eau et surtout, la bonne, est source de vie.
Une injustice en passe d’être corrigée car, le directeur exécutif de l’Ofor a profité de la visite de chantier pour annoncer que les travaux, bien lancés, vont finir au plus tard d’ici la fin du mois de Ramadan. « Outre l’adduction d’eau, un château d’eau équipé d’une pompe solaire, soit des investissements estimés à 60 millions de francs Cfa, constituent les ouvrages que nous sommes entrain de construire » a-t-il indiqué.