Homicides au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger, Maurice Cusson, criminologue canadien partage des résultats avec d’autres collègues
Le criminologue canadien Maurice Cusson, en collaboration avec d’autres chercheurs, s’est intéressé aux homicides au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Niger.
Suite aux résultats de leurs recherche s au Sénégal, le taux d’homicide est très bas, presque aussi bas qu’en France ou au Canada. Pourtant, la population sénégalaise est bien plus pauvre que celle de Côte d’Ivoire. Ce qui contredit l’idée reçue selon laquelle la pauvreté et le meurtre sont forcément liés. C’est dire que même s’Il y a un lien, il n’est pas systématique.
« Car, la Côte d’Ivoire demeure le pays qui a le plus fort taux d’homicide parmi les quatre. Cela est bien sûr lié à la grave crise qu’a connue le pays, avec des conflits qui ne sont pas encore réglés. Ce contexte de conflits facilite, évidemment, la circulation des armes et donc, contribue aux risques liés à la violence, aux meurtres » a-t-il soutenu.
Cilweb avec le monde Afrique