L’Aéroport International Blaise Diagne est le nouvel aéroport du Sénégal construit à Diass à 47 km au Sud-est de Dakar.
Le président Abdoulaye Wade a procédé à la pose de la première pierre le 04 Avril 2007.
L’Aéroport a été baptisé Blaise Diagne en hommage au Député Français et ancien maire de Dakar Blaise Diagne.
Au Sénégal jamais une infrastructure publique n’a fait l’objet d’autant de polémique et duré aussi longtemps.
D’un cout global de 375 milliards de Francs CFA, la durée des travaux avait été initialement estimée à 30 mois. En cours d’exécution, le site officiel avait cessé de communiquer une date de livraison, la date prévue pour la fin des travaux ayant souffert de plusieurs reports. L’Aéroport Blaise Diagne est enfin achevé en juillet 2017 et l’inauguration est prévue le 07 décembre 2017.
Le Sénégal bénéficie d’un Aéroport international de dernière génération, mais à quel prix le contribuable Sénégalais devra t il le payer ?
Situé à 47km de Dakar, les usagers devront faire une course contre la montre pour ne pas rater leur vol. A noter qu’aucun usager ne se paiera le luxe d’emprunter la RN1 pour rallier l’aéroport de Diass après avoir obtenu son billet aussi cher au risque de se confronter aux embouteillages.
L’état a fait du Goor goor Lou sa vache laitière : comme pour dire : vous voulez voyager, emprunter l’autoroute à péage est déboursez plus.
Les taximen se frottent déjà les mains. Les tarifs de transport public routier par taxi de Dakar vers l’Aéroport International Blaise Diagne s’avèrent très chers. Si vous quittez Dakar il faudra débourser 13000F Cfa le jour et 18000f la nuit. Le passage sur l’autoroute étant optionnel et le péage à la charge du client.
La liste n’est pas exhaustive, pour l’axe AIBD-Mbodiéne, les tarifs s’élèvent à 15000f par jour et 20000f la nuit et si le client quitte Joal pour l’aéroport Blaise Diagne le transport varie entre 16000f le jour et 21000 F la nuit.
La société national Dakar Dem Dikk a pris la balle au bond en créant l’express « Dakar-AIBD » alors que d’autres express quitteront certaines régions pour rallier l’Aéroport Blaise Diagne.
Mais il faudra juste noter que ce n’est pas un service gratuit et que dans tous les cas, c’est l’état qui en sort gagnant.
Mouhamed DIOP
Khadidiatou SOW