Située à l’ouest du département de Thiès, dans la zone des Niayes, le Diander polarise plusieurs villages répartis dans pas moins de trois communes que sont : Cayar, Keur Mousseu et Diander. Malgré le calvaire qu’est entrain de vivre cette importante population, des forages sont forés dans la zone pour desservir directement la région de Dakar en eau potable.
Une injustice qui a poussé les populations à profiter de la journée de l’eau pour manifester bruyamment et réclamer urbi et orbi de l’eau, ce vendredi. Car, elles peuvent rester toute une journée sans se laver alors que la localité compte 11 forages.
Elles ont, durant leur manifestation, barré la route des Niayes et perturbé les travaux de pose de conduites d’eau devant acheminer, dans la région de Dakar; le liquide précieux tiré du sous-sol de diander. Elles ont par ailleurs exigé des autorités de l’état que les 21 villages de Diander traversés par ces tuyaux soient branchés dans les meilleurs délais.
Sur la question ; un spécialiste, Ibrahima Fall, directeur général de Touba forage soutient qu’il est tout à fait possible d’avoir de l’eau dans des localités comme Kayar, Mbawane, Bèr, Waxal. « Là, il est possible d’avoir de l’eau à des profondeurs raisonnables avec un débit de200 à 350m3 par heure.
La rédaction