Le 22 Avril 2012, Le procureur Ibrahima Ndoye a fait face à la presse pour revenir les éléments de l’enquête.
Rappel des faits,
Le procureur de Thiès est largement revenu sur les faits de double meurtres qui impliquent le guide des « Thiantacounes » et 10 de ses disciples. C’est aux environs 20 heures dans la nuit de dimanche 22 avril 2012 qu’un groupe de disciples se réclamant de Cheikh Béthio Thioune avait décidé d’aller chez leur marabout afin de renouveler leur allégeance.
Une fois sur les lieux, ils seront reçus dans l’enceinte de la maison. Informé de la visite de ce groupe de « talibés » dirigé par un certain Bara sow, le guide aurait ordonné leur expulsion de la maison car ces talibés avaient été bannis pour avoir déclaré que Cheikh Béthio, leur guide, était leur Dieu.
Alors qu’ils attendaient d’être reçus, ces « talibés » venus renouveler leur allégeance ont été surpris de voir qu’un autre groupe de « talibés » prenait d’assaut la maison, armés de gourdins, de couteaux et de coupe-coupe se ruant sur eux.
Le nommé Bara Sow recevra deux coups de coupe-coupe à la tête. Alors que le reste du groupe s’affairait autour de leur camarade cherchant à le sortir de la maison, un autre « talibé » du Cheikh est sorti de la maison avec un fusil et tira plusieurs coups, atteignant une deuxième personne qui sera identifiée sous le nom d’Ababacar Diagne. Ayant constaté ces deux corps à terre, le reste du groupe s’est sauvé et des témoins ont informé les éléments de la gendarmerie de Mbour.
Se transportant sur les lieux, les gendarmes constateront que de violentes échauffourées se sont produites devant le domicile du guide à Keur samba Laobé mais sans trouver de corps puis qu’il avait été fait état de deux personnes tuées. Ne pouvant pas vérifier les informations ce double meurtre, du fait de l’heure tardive, les gendarmes reviendront le lendemain des faits, c’est-à-dire le 23 Avril 2012, pour retrouver les corps à 1 kilomètre 500 du domicile du Cheikh, dans une fosse commune.
Des investigations ont fait ressortir que la nuit des faits, le guide des « Thiantacounes » était sorti à bord de son véhicule, accompagné de deux autres véhicules qui auraient servi de déplacer les corps loin de la maison du Cheikh.
10 disciples impliqués dans ce double meurtres ont ainsi été arrêtés et placés en garde à vue après enquête. Ces mêmes éléments ont, selon le procureur, fait ressortir une implication directe de Cheikh Béthio Thioune. Ce dernier, même s’il a nié toute implication dans cette affaire, lors d’une première audition à la gendarmerie de Mbour, est arrêté et gardé à vue dans une gendarmerie à Thiès, pour implication dans des faits de meurtre. Selon Ibrahima Ndoye,le dossier sera transmis à un juge d’instruction.
Finalement une soixantaine de « talibés » ont été arrêtés et placés sous-mandat de dépôt avec « leur Cheikh ». Celui-ci a finalement bénéficié d’une liberté provisoire alors que les « talibés » sont restés en prison.
Laissés à eux-mêmes, certains parmi les « talibés » détenus ont déroulé plusieurs mouvements d’humeur et certains parmi eux- ont même tenté de se suicider exigeant leur jugement. Ce qui est en train d’être fait depuis ce matin devant le tribunal de grande instance de Mbour mais sans Cheikh Béthio Thioune, officiellement malade et hors du territoire.
Double meurtres de Médinatoul Salam, Le rappel des faits à travers le point de presse du procureur Ndoye
Date: