Le service régional du commerce de Thiès a procédé à l’incinération de produits avariés saisis dans les marchés et étales de Thiès. En effet, c’est 10 tonnes de produits impropre à la consommation qui sont partis en fumé soit 50 millions francs CFA.
Des bouteilles de boisson qui éclatent sous la pression des flammes, un nuage de fumée de lait en pot ou en poudre, de boissons, de biscuits et de bonbons avariés qui envahit le ciel ; tout ceci sous la vigilance des sapeurs-pompiers. Tel est le spectacle offert, ce jeudi 23 Mai, aux ravins de la forêt classée de Thiès en allant vers Mbour.
Un moment choisi par le chef du service régional du commerce de Thiès, Alioune Fall, pour inviter les populations à redoubler de vigilance dans leur approvisionnement en denrées alimentaires sur le marché. « Regardez bien la date de péremption avant de payer et éviter surtout de s’approvisionner sur des étals exposés au soleil pendant des jours car, ceci constitue un facteur à risque de voir ces produits détériorés avant même la date d’expiration du produit » conseille a-t-il.
Mais le moins que l’on puisse dire est que 10 tonnes de produits impropres pour une valeur estimée à 5O millions de francs Cfa en une année à Thiès fait tout de même froid au dos.
René Ndao