Visite technique des chantiers du Promo ville, les travaux des infrastructures entamées réalisées à hauteur de 65%
Le programme de modernisation des villes du Sénégal est entrain de transformer des artères de la ville de ThIès. Face à la presse, Mme Aïssatou Ndiaye, responsable technique des travaux a indiqué qu’en attendant le bouclage des travaux du projet dans la ville de Thiès en fin novembre prochain, déjà 65% du travail ont été réalisés.
Sur l’axe Randoulène route de Baol à la promenade des thiessois, soit 600 mètres, le béton a été la matière choisie pour revêtir la voie afin d’éviter que les eaux de ruissellement très abondantes pendant l’hivernage ne détériorent l’ouvrage.
Idem sur la voie Jean Collin en allant vers l’école élémentaire Mawda Kane au quartier Cité Lamy sur une longueur de 700 mètres des pavées ont été utilisées pour revêtir la route.
Sur Le boulevard, Hôpital régional au quartier Keur Dago sur un linéaire de 800 mètres, des pavées forment l’‘architecture de la route.
Au quartier Jaxaw, les travaux sont au ralenti en attendant que la société des eaux déjà saisies puisse repositionner ses tuyaux pour permettre la poursuite du chantier dont la première couche de latérite est posée sur les parties où rien ne s’y opposait. Cette route s’étend de l’hôpital Saint Jean de Dieu au poste de santé du quartier avec une bretelle allant vers les cimetières ; soit 1, 2 kilomètre,
Outre ces infrastructures, l’assainissement et l’éclairage public sont des volets intégrés. Là, la route Keur Ablaye Yakhine Diop/Cité Senghor où une station de pompage des eaux de pluies qui transformait en lac artificiel le terrain de football de l’Asc Cosmos, a été installée, a été très bien accueilli par les populations riveraines. « Depuis, plus de trente années, nous vivons dans la psychose des inondations à chaque fois que des pluies abondantes tombent en hivernage. C’est pourquoi, nous sommes très contentes de voir ces efforts salutaires consentis pour nous rendre un cadre de vie meilleur ; soyez en remerciés » a lancé Maty Dia, une habitante du quartier.
Avec son enveloppe de 10 milliards destinés à revêtir 15 kilomètres de routes en plus de l’assainissement ; de l’éclairage et des signalisations horizontales tout comme verticales, le visage des quartiers de Thiès est entrain d’être durablement changé