En visite, ce 9 juillet, à Khondio sur mer sur la façade Atlantique de la commune de Darou Khoudoss pour constater de visu les protestations récurrentes des populations à propos du déversoir de déchets liquides installé par les industries chimiques du Sénégal, le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, est allé droit au but.
D’ici le 15 août prochain, les Ics sont sommées de délocaliser le déversoir loin des habitations, de traiter à l’interne les 150 m3 de déchets produits par jour. Et pour rassurer les populations et les autorités, le ministre de l’Environnement a exigé des Ics des prélèvements suivis d’analyse du liquide pour prouver que les craintes de toxicité des rejets ne sont qu’une vue de l’esprit.
Puis, Abdou Karim Sall d’ajouter qu’à partir de ce moment, ses services vont procéder au contrôle du produits pour en avoir le cœur net. Selon lui, cela va permettre de rassurer les uns et les autres. Mais si par extraordinaire, les vérifications certifie la nocivité des déchets, le ministre affirme que ce procédé sera immédiatement arrêté car, la gestion du développement durable ne doit souffrir d’aucune ambiguïté au Sénégal.
René Ndao