Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du parti socialiste, est mort à Paris
A Paris, ce matin du 15 juillet 2019, le secrétaire général du parti socialiste du Sénégal, Ousmane Tanor Dieng ou OTD pour les camarades de parti est mort. Suite à une maladie annoncée dans l’espace public à la fête de l’indépendance du Sénégal, célébrée en avril dernier.
Une rumeur vite confirmée par son évacuation en France où il était traité. Hélas, le décret divin que semble ignorer l’écrasante majorité des compatriotes dans leur vie de tous les jours, est tombé. OTD est mort à Paris.
A Paris, eh oui, en France. La France qui l’a vu naître, instruit dans sa langue et moulé dans son système éducatif, sa manière de percevoir le monde et formé dans la tradition de la diplomatie métropolitaine.
Une posture qui lui a valu le statut d’Homme d’Etat discret, courtois, efficace. Il laisse derrière lui, certes, une famille biologique mais surtout une famille politique mal en point, sérieusement atteinte par l’inertie dans la pensée et l’action.
Pour n’avoir pas eu le temps de redresser la barre, il laisse un lourd héritage à ses camarades responsables qui auront la lourde tâche de poursuivre la marche du parti socialiste dans un contexte politique délicat.
Que Dieu, dans sa miséricorde, absout ses péchés et lui accorde sa grâce éternelle. A Dieu, OTD.
René Ndao