Tabaski 2019, le ministre de l’Elevage visite les marchés de Touba –Toul et Sewekhaye
Le ministre l’Elevage, Samba Diobel Ka, a entamé ce week-end une tournée nationale à travers les points de vente et sites relais du Sénégal pour s’enquérir du niveau d’exécution d’un approvisionnement correct du pays en moutons pour la fête de Tabaski. Un évènement religieux fixé au 12 août prochain par la commission en charge de cette question.
A Touba-Toul, le ministre s’est félicité de la qualité et du nombre de moutons trouvés sur place à moins de 10 jours de la Tabaski. Et A Séwékhaye, il a tenu à magnifier la belle synergie constatée et aussi rapportée même par les acteurs dans le travail entre opérateurs sénégalais, mauritaniens et burkinabé.
Sur le plan de la sécurité des lieux, le ministre de l’Elevage a, à l’instar des vendeurs rencontrés, demandé aux forces de sécurité de renforcer le dispositif et aux maires de veiller davantage à les accompagner sur cette question majeure.
Car, « outre la disponibilité du mouton dans les points de vente, la sécurité des biens et de toutes les personnes qui s’y rendent, doit être assurée sans aucune faiblesse » a soutenu Demba Sow, un vendeur rencontré à Sewékhaye.
René Ndao