A Keur Samba Guèye, la décharge empoisonne la vie aux populations
Des déchets biomédicaux provenant des structures de santé (hôpitaux, établissements de soins, laboratoires, morgues et banques de sang) classés dangereux à hauteur de 20% selon l’organisation mondiale de la santé sont incinérés en plein air à Keur Samba Guèye.
Un site situé à la frontière sud de la commune de Thiès- ouest et celle de Fandène en allant vers Mbour, juste derrière le stade Lat-Dior.
Ce vendredi dans la matinée, alors que des populations riveraines tenaient un point de presse pour dénoncer les ordures brûlées chaque jour.
Et juste, au moment où les populations exprimaient leur ras-le-bol, un véhicule 4×4 de couleur blanche, transportant des déchets biomédicaux s’est garé au niveau de la décharge. Un homme, masque de protection bien visé sur le visage y descendit,déversa furtivement des déchets nocifs avant d’y mettre le feu.
Sidérées par de telles pratiques qui mettent en danger leur santé, ces populations ont interpellé le maire Augustin Tine sur de tels comportements aux antipodes d’un cadre de vie sain.