Chronique
Parti de l’unité et du rassemblement, push du guide des Moustarchidines contre Issa Sall : le masque est tombé
En réunissant ce 1 er septembre, son mouvement religieux, Moustarchidina Wal moustarchidati, pour défenestrer Issa Sall du poste de secrétaire général du parti de l’unité et du rassemblement (Pur), la rumeur persistante de putsh organisé pour déstabiliser le Pr Issa Sall, candidat à la présidentielle, en pleine campagne électorale, est confirmé.
Car, au moment où le candidat Sall a vu son cortège attaqué, des éléments de sa sécurité arrêtés suite à une bagarre ayant occasionné un mort à Tambacounda, des rumeurs sur registre de faits divers opposant le guide des Moustarchidines au candidat du Pur ont circulé.
Des évènements qui ont, contrairement aux élections législatives où seule l’ambition de positionner un nouveau parti animait les gens, déteint sur la capacité de mobilisation du parti autour de son candidat.
D’ailleurs, à quelques jours du scrutin de la présidentielle de 2019, le ministre Abdou Ndéné Sall à Tivaouane a dit qu’une importante déclaration va venir du camp du Pur en faveur de son candidat Macky Sall.
Ainsi, à 24 heures du scrutin, des responsables clefs du dispositif du Pur à Tivaouane ont, en privé, déclaré qu’ils vont voter pour Macky Sall. Et les chiffres obtenus par Issa Sall lors de cette présidentielle, analysés, corroborent ces informations.
Mieux, la réaction de Issa Sall qui considère que des fanatiques réunis autour de leur guide ont pris des décisions qui n’ont rien avoir avec un congrès du Pur est suffisamment clair pour édifier l’opinion sur la rupture consommée entre le guide des Moustarchidines et lui.
René Ndao