Face à un déficit pluviométrique au niveau de la zone sahel avec des impacts négatifs dans les productions agricoles, les pays que sont le Sénégal, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina, le Mali et le Niger ont mis en place le projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis ), lancé en 2013.
Ce projet qui concerne 11 régions du sénégal dont Thiès, a tenu un comité régional de développement à la gouvernance de la cité du rail. Une rencontre qui a permis entre autres points de lister les sites qui doivent accueillir Pariis.
Dans le département de Mbour, trois sites sont sélectionnés dans les communes de Malicounda, Fissel et Ndiaganiao (Mbafaye, Soussoum et Guélor). A Tivaouane Thilor et Kahone Diagne la commune de Mérina Ndakhar sont ciblées pour accueillir des fermes agricoles intégrées. Dans le département de Thiès qui compte à lui seul, près de vingt communes, seule Touba Toul est sorti du lot avec le village de Keur Mbaye Babou.
Des choix contestés par certains participants à ce CRD dont le représentant du conseil départemental de Thiès et de la préfecture de Tivaouane. Le coordonnateur national dudit Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel explique à tous, que ce sont des critères techniques et socio-économiques qui ont motivé le choix de ces différents sites.
Selon Aly Sané Niang, il faut que les gens comprennent qu’ils ne sont qu’au démarrage du projet et des correctifs pourraient être apportés. Toutefois, il a précisé que l’Anida a effectué une large concertation avec les acteurs de la région avant de procéder au choix des sites retenus.
Rappelons que l’État du Sénégal, avec l’appui des partenaires notamment la banque mondiale, a décidé d’injecter, à travers le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis) 16 386 625 000 F Cfa.
Le projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis), Le choix des sites critiqué
Date: