La coalition « Mbourou ak Soow », « Nittou Thiès » entre autres flèches lancées çà et là dans les réseaux sociaux ou sur des plateaux de télévision dès qu’Idrissa Seck a décidé de prendre la main tendue par le chef de l’Etat Macky Sall, le populisme a pris le pas sur l’analyse froide dans un nouveau contexte politique.
En toute démocratie, il est tout aussi loisible à un citoyen sénégalais de ne pas être d’accord avec la décision mais au moins l’histoire politique du Sénégal en ce qui concerne Thiès et ses habitants est tout à fait accessible ; pour la majorité de jeunes partisans politiques ou commentateurs qui, dans leur écrasante majorité, ont moins de 40 ans.
Si un tel jugement de valeur avaient été fait par leurs parents ou leurs aînés sur les Thiessois, la réponse ne se ferait pas attendre car, dans ce pays, tout le monde sait qui est qui.
La politique comme l’ont si bien défendu les penseurs de la Gauche est dynamique ; c’est une dialectique. C’est dire qu’il ne saurait avoir un mur étanche entre la majorité et l’opposition dans une démocratie qui, telle une vie, a besoin de respirer. Donc, à partir du moment où on choisit d’asphyxier son protagoniste sans se soucier de ce qui pourrait advenir une fois que vous aurez pris le dessus ; vous allez à l’aventure, à la pêche.
C’est là, à mon avis, qu’il faut saluer le risque politique pris par Idrissa Seck et le président Macky Sall pour se retrouver- car, les pyromanes feignent d’oublier qu’ils étaient ensemble en 2012 et avant au parti démocratique sénégalais. D’ailleurs, en s’engageant ensemble au moment où des messies dans la politique politicienne à différents niveaux de l’échiquier social du pays tentent de semer les graines de la haine et du règlement de compte, le président Macky Sall et Idrissa Seck, en hommes expérimentés, ont choisi la voie de la sagesse.
Par leur acte posé, ils ont fait bouger les lignes dans l’espace politique qui en avait grandement besoin. Ainsi, du côté de la majorité tout comme celui de l’opposition de nouvelles alliances vont se nouer. Une redistribution des cartes qui va aider à avoir beaucoup plus de lisibilité sur le champ touffu de la politique où évoluent plus de 300 partis. Voilà un chantier sur lequel la majorité et l’opposition devraient travailler pour s’éloigner de la suspicion et des supputations quand des forces politiques se coalisent.
Depuis qu’Idrissa Seck a démarré sa carrière politique au Sénégal, il vient de poser un acte de haute portée politique en toute liberté et dans le respect de ceux qui ont choisi une autre voie. Une marque de sagesse et de responsabilité à saluer. Dans une démocratie, la liberté d’expression et la liberté de choix en sont la clef de voûte. Au-delà de la clameur populiste qui inhibe la réflexion pour happer la pensée des candides, le culte de la sérénité devrait prévaloir sur celui de l’indiscipline.
CHRONIQUE DE BABS: COALITION MBOUROU AK SOOW, NITTOU, AU-DELA DE LA CLAMEUR POPULISTE, LA LUCIDITE S’IMPOSE
Date: