Après un bras de fer de plus de 2 mois, du 15 juin au 1er septembre 2020, avec le syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST), le garde des sceaux, ministre de la justice, Me Malick Sall, a procédé à un vaste mouvement d’affectations et de nominations dans les greffes des cours et tribunaux.
Un mouvement national qui a concerné particulièrement les greffiers qui étaient au cœur du combat contre le ministère de la justice, pour la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec le gouvernement en octobre 2018.
Des responsables syndicaux comme de simples membres du sytjust ont bénéficié de nouvelles nominations, d’autres ont simplement été affectés, soit pour un complément d’effectifs soit pour remplacer des collègues admis à faire valoir leur droit à la retraite.
« C’est un mouvement qui, par ricochet, a déstabilisé certaines sections syndicales qui ont noté plusieurs départs. C’est aussi une manière intelligente de chercher à casser la dynamique du mouvement syndical. C’est la carotte pour certains et le bâton pour d’autres », a commenté un syndicaliste du SYTJUST interpelé sur la question.
Voici les arrêtés signés par le garde des sceaux, ministre de la justice
CHEFS DE GREFFE NOV 2020
AFFECTATION NOV 2020
VASTE MOUVEMENT DANS LES GREFFES DES COURS ET TRIBUNAUX , PLUSIEURS MEMBRES DU SYTJUST CONCERNES
Date: