Les populations du village de Ngadiaga ont eu la peur de leur vie ce samedi, 19 décembre 2020. En effet, un des 11 puits de gaz a pris feu vers les coups de 9 heures .
Un incendie que les soldats du feu n’ont pu maitriser faute de moyens adéquats. Ainsi pendant presque plusieurs tours d’horloges, voir toute la journée, les sapeurs pompiers sénégalais n’ont pu rien faire.
Bilan, 5 machines ont pris feu et un ingénieur gravement blessé.
D’après notre source, l’explosion s’est produite au moment où l’ingénieur américain en charge de l’entreprise Forteza, était en train de brancher le groupe électrogène qu’il y a eu une étincelle et c’est là que l’irréparable s’est produit. L’ingénieur gravement blessé par l’explosion a été acheminé à l’hôpital.
Selon le maire Maguèye Ndiaye, les populations de Ngadiaga et de la capitale sénégalaise sont en danger. « Aujourd’hui, si les vannes ne sont pas fermées, la catastrophe peut arriver jusqu’à Dakar à cause du pinepline », alerte-t-il.
Les populations et le maire qui ont plusieurs fois interpellé l’État, ont lancé un énième cri du cœur face aux différents risques et dangers qu’ils encourent. Notamment pour qu’ils puissent sentir en retour l’exploitation de leur gaz.
dakaractu et
thiesweb.info