Encore une polémique dans la gestion pour la réalisation de projet d’intérêt général ayant trait au foncier. Cette fois c’est la commune de Médina Dakhar dans le département de Tivaouane qui est au cœur de la polémique entre une partie des populations et les autorités territoriales. Les premiers reprochent aux seconds d’une gestion dépourvue de transparence.
Il s’agit de la réalisation d’un aménagement hydraulique et multi-usage avec comme objectif principal la sécurité alimentaire dans cette zone marquée par un manque d’eau criard, des sols Dior dégradés, pauvres et une végétation clairsemée tendant vers une « Sahélisation ».
Selon ces populations même si besoin de réalisation d’ouvrage hydraulique est une réalité, il fallait d’abord discuter avec les populations bénéficiaires.
« Nous sommes des habitants de Ndiaye Diamaniane où ce périmètre maraîcher est entrain d’être construit sur 36 hectares de nos terres sans qu’aucune information n’ait été partagée avec nous. Ce qui est inadmissible et nous ne nous laisserons pas faire » a lancé Moustapha.
Une position partagée par l’épouse du chef de village, alité, qui a tout de même reconnue avoir reçu une délégation chez elle au tout début des contacts et que ces derniers avaient expliqué au chef de village qu’ils avaient besoin de terres pour cet aménagement. « C’est moi-même qui ai dit au chef de village que ce sont nos champs qui nous nourrissent ; donc, il n’a autorisé à personne de prendre ni ses champs ni ceux des autres membres de la communauté. Aujourd’hui, on nous a mis devant le fait accompli sans aucune explication. Nous ignorons tout de ce périmètre maraîcher » a-t-elle martelé.
Pour montrer leur mécontentement, des populations du village de Ndiaye Diamaniane, dans la commune de Médina Dakhar, se sont regroupées devant le portail du périmètre qui est en train d’être réalisé.
Interpellé sur la question, le premier adjoint au maire de Médina Dakhar, Mamour Sy, a balayé d’un revers de la main cette position. Pour lui, ces aménagements sont installés dans le but de permettre aux populations de travailler.
« Ces périmètres leur sont destinés et çà les gens de bonne foi, habitant la zone, le savent. Maintenant, comme partout ailleurs, il y a toujours des personnes qui ne se retrouvent que dans l’agitation inutile allant à l’encontre de l’intérêt général et même le plus souvent de leurs propres intérêts » a-t-il confié.
Le premier adjoint de renchérir, « C’est cela la vérité, maintenant les gens qui animent la discorde sont les mêmes que l’on retrouve dans tous les combats de politiques politiciens dans la zone ».
Concernant l’autorité contractante, l’agence d’exécution des travaux d’Intérêt public, l’adjoint au maire affirme que l’intermédiation entre le projet et les populations a été bien conduite et des consensus forts dégagés. « Tout le reste n’est que de la manipulation », a-t-il tenu à préciser.
Sur cette partie du Cayor qui s’étend au nord-Est du département de Tivaouane est caractérisée par des sols Dior dégradés et une végétation clairsemée tendant vers une « Sahélisation ». Là, la moyenne annuelle des pluies varient entre 300 à 500 millimètres par an. Des conditions climatiques dures qui influent sur le niveau de précarité des populations dont l’activité principale demeure encore l’agriculture traditionnelle.
Alors, pour renverser cette tendance de vivre dans l’insécurité alimentaire accentuée par des hivernages en dents de scie et des sols fatigués, le gouvernement du Sénégal en relation avec l’Union monétaire des états de l’Afrique de l’Ouest a lancé des travaux d’aménagement hydrauliques et multi-usages pour la réalisation de la sécurité alimentaires à Touba Dior dans la commune de Mérina Dakhar.
Dans ce projet, cinq forages seront construits dont un à Kouré Ndiawar un à Lambène, un à Thiounéne et deux à Ndiaye Diamaniane.
Ces forages vont être accompagnés par la réalisation de trois châteaux d’eau d’une capacité de 150 m3 à 20 mètres de hauteur, de trois cabines de pompage abri accolé, de trois logements de conducteur, de trois clôtures semi grillagées, de trois abreuvoirs, de trois potences, de vingt cinq bornes fontaines à deux robinets. A cela s’ajoute, la réalisation de réseaux d’adduction d’eau potable dans les localités de Kouré Ndiawar, Lambène et Thiounéne dans la commune de Mérina Dakhar.
A Ndiaye Diambaniane, un périmètre maraîcher de 36 hectares est entrain d’être aménagé. Pour assurer une bonne distribution de l’eau, cinq groupes de pompage composés d’électropompes et de groupes électrogènes au niveau des forages de Kouré Ndiawar, Lambène, Thiounène et Ndiaye Diamaniane seront montés. Le tout pour des investissements estimés de plus d’un milliards de francs Cfa.
Le soleil et thiesweb.info