26.4 C
Thiès
spot_img

Longues détentions au Sénégal, Le ministère de la justice fautif et les détenus paient les pots cassés.

Date:

Les longues détentions dans les prisons du Sénégal continuent de pourrir l’espoir des détenus. Les maisons d’arrêts et de corrections sont remplies d’hommes et de femmes, attendant désespérément d’être jugés, en vain.
Les parents et proches des détenus eux-mêmes n’en peuvent plus d’attendre à plus forte raison ceux qui sont entassés dans les prisons, le plus souvent injustement, dans les liens préventives de la détention.
La raison qui est souvent évoquée c’est l’insuffisance de juges pour instruire à temps des milliers et des milliers de dossiers. La faute au ministre de la justice mais les pots cassés sont payés par ceux qui n’ont pas de bras longs et qui ont eu la male chance de se retrouver entre les mains de dame justice.
« Je suis resté 3 ans dans la prison de Thiès et j’ai entamé ma quatrième année, je n’en peux plus ; grand, vraiment c’est dure de vivre en prison. Je veux être jugé une bonne fois pour toute », a confié Mor Seck, dans une correspondance téléphonique, depuis la maison d’arrêt et de correction de Thiès.
« Mon dossier est en instruction et l’enquête est bouclée, selon mon avocat, mais je n’arrive toujours pas à être jugé. J’ai écris plusieurs fois au procureur mais je n’ai jamais eu de réponse ; j’ai même essayé de me suicider. Il faut nous aider, grand-frère », a-t-il poursuivi ses explications au téléphone, la voix pleine de désespoir.
C’est pour crier ce ras-le-bol que plusieurs proches de détenus ont menacé de tenir une marche nationale pour exiger la fin des longues détentions.
Des parents de détenus, qui ont reçu le soutien de certains membres de la société dont le mouvement FRAPPE, préparent l’organisation de cette marche.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation

Le Prophète Mohamed (PSL) est-il né bon ?

En vérité, le prophète Mohamed (PSL) est le symbole...

Serigne Sidy Ahmed Sy Malick, symbole de bravoure et de piété filiale

Sur son histoire comme fils aîné de Seydi Hadji...