Les comités régionaux n’existent plus dans les instances de la croix sénégalaise. Ils ont, en effet, tous étaient supprimés par l’assemblée générale extraordinaire, tenue le 26 juillet 2021, à Dakar, selon un communiqué de l’instance humanitaire.
Sur les 84 administrateurs membres 57 ont répondus présents à l’assemblée générale extraordinaire. Cinquante deux (52) ont voté pour la suppression des comités régionaux, trois (3) contre et deux (2) administrateurs membres de l’AG se sont abstenus.
Ce qui a permis l’adoption de la suppression des comités régionaux qui avaient pour mission de coordonner des projets et programmes des 46 comités départementaux.
Cette assemblée générale extraordinaire s’est réunie, selon les termes du communiqué, autour d’un exposé des motifs, notamment, « du projet de révision des statuts et du règlement intérieur » de la croix rouge sénégalaise, sur décision du bureau national et la recommandation du tiers (1/3) des membres.
Selon toujours le communique, cette décision s’explique par la volonté de la société nationale de la croix rouge sénégalaise de s’arrimer au découpage de l’acte trois (3) de la décentralisation qui a supprimé les conseils régionaux pour faire des départements des pôles territoriaux.
La présidente de l’institution, Mme Bafou Ba, a rappelé, dans le communiqué, que les comités départementaux sont beaucoup plus opérationnels puisqu’ils disposent de ressources humaines compétentes pour rendre des services de qualité aux communautés les plus vulnérables, aux cotés des pouvoirs publics.
Ces comités départementaux, qui regroupent les comités locaux, sont les structures de base opérationnelles appelées à matérialiser la politique organisationnelle des organes centraux que sont l’assemblée générale, le conseil d’administration, le conseil exécutif et le bureau national de la croix rouge sénégalaise.
Statut et règlement intérieur, La croix rouge sénégalaise supprime ses 14 comités régionaux
Date: