« Le tourisme est un secteur dynamique qui dispose d’un extraordinaire potentiel en Afrique. Bien géré, ce secteur peut largement contribuer à la diversification et faciliter l’inclusion des communautés vulnérables », a affirmé le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, dans le rapport 2017 CNUCED sur le développement économique en Afrique, intitulé le tourisme au service d’une croissance transformatrice et inclusive.
Comme pour s’engouffrer dans cette dynamique et ainsi joué leurs partitions pour le développement du secteur, des professionnels du tourisme, originaires de 22 pays africains, ont fédéré leurs efforts à travers le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme (RAPT).
L’assemblée générale constitutive du (RAPT) s’est tenue en Côte-D’ivoire, les 24 ET 25 Septembre 2021.
Les plénières et travaux qui ont rythmé cette assemblée générale constitutive, présidée par le point focal du sénégal, M.Mamadou Kane, à la chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan, se sont tenus en présence des ministres ivoiriens et gabonais du tourisme, des représentants du corps diplomatiques entre autres autorités, selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre.
L’assemblée générale constitutive a mis en place le conseil d’administration et le bureau exécutif du Réseau Africain des Professionnels du Tourisme (RAPT).
L’ivoirien M. Marcel Kouadio GOUGOU est élu président avec quatre vice-présidents issus du Mali, du Bénin, du Sénégal et du Tchad.
Le mali est pressenti pour abriter la première édition de la conférence africaine du tourisme prévue le 07 mai de chaque année, à tour de rôle dans les pays membres.
A noter que le réseau à son siège à Abidjan et a pour mission principale d’agir pour le développement, la promotion et le rayonnement du tourisme en Afrique.
Pour une croissance inclusive du tourisme africain, Des pays africains mettent en place le RAPT
Date: