L’Association Nationale des Associations de Parents d’élèves et Etudiants du Sénégal (ANAPES) est très remontée contre le gouvernement du Sénégal et les syndicalistes grévistes.
Dans une déclaration adressée à la presse, le président de l’ (ANAPES), Massar Talla Diop, accuse les autorités de l’Etat du Sénégal et les enseignants de vouloir sacrifier les élèves.
En effet, pour Massar Talla Diop , le principal problème réside dans le fait que l’Etat du Sénégal n’a pas respecté les engagements pris en 2018, avec les enseignants, lors des négociations . Selon le président de l’anapes, le gouvernement a manifesté un mépris notoire vis-à-vis des enseignants en ignorant les promesses faites en 2018.
Tout en saluant la pause effectuée par les enseignants depuis 2018, suite aux accords signés avec l’Etat du Sénégal, Massar talla diop n’a pas manqué de rappeler aux enseignants à l’ordre. « Attendre la veille d’élection pour annoncer des plans d’actions de grève peut être interpréter comme un chantage exercé sur les autorités de l’Etat. C’est une année sensible pour l’état. Il faut que les enseignants arrêtent de faire des «chantages », déplore le président de l’anapes.
Toujours dans sa déclaration, l’anapes considère que les comportements regrettables du gouvernement et des syndicats, qui ont abouti à des débrayages et grèves, se font au détriment des les élèves de l’école publique.
Le président de l’ANAPES a, par ailleurs, invité les enseignants à arrêter les cours dans le privé s’ils sont en grève pour ainsi éviter de léser injustement les élèves du public.
Pour finir, l ’ANAPES appelle les deux camps à s’asseoir au tour d’une table afin de trouver une bonne fois pour toute une solution et éviter que les élèves ne payent les pots cassés.
Aminata Ly