Les femmes de MBDF disent halte aux violences faites aux femmes, enfants et filles. Elles ont marché à Thiès au même moment que leurs sœurs des 14 régions du sénégal , ce Dimanche, 19 décembre 2021. Une marche considérée comme leur première activité phare.
Devant le représentant du gouverneur de la région de Thiès, Sidy Guisse Diongue, Habibatou fall, coordinatrice du collectif a lu le mémorandum avant de le remettre à l’autorité. mémorandum dans lequel les femmes marcheuses demande au Président de la République la reformulation des dispositions discriminatoires du Code de la famille à l’égard des Femmes de façon plus égalitaire , la révision de l’article 166 mettant plus l’accent sur les violences comme cause de divorce, de réformer le Code pénal e renforçant la lutte contre les violences faites aux femmes.
Elles veulent aussi une généralisation de la peine maximale quand l’infraction est faite sur un mineur de 17ans mais également que le viol conjugal et le viol incestueux soient insérer dans l’article 320 et l’aggraver en cas de minorité de la victime,
La marche blanche des femmes souhaite également un programme national multisectoriel en vue de l’adoption de bonnes pratiques de prévention et de prise en charge des femmes, des filles et des enfants victimes de violences.
Le mémorandum prend également en compte le renforcement du cadre de mise en place de mutuelles pour la protection de la femme ;
La mise en place de structures spécialisées de prise en charge accueillant les victimes, un cadre pour faciliter l’accès à la justice dans l’anonymat et l’accès à l’aide judiciaire, la mise en place d’un numéro vert national pour signaler les urgences en cas de violence font parties des points du mémorandum.
Tout en saluant leur engagement, Sidy Guisse Diongu, adjoint au gouverneur de la région de Thiès, regrette «de constater des violences qui sont faites aux femmes et enfants au Sénégal.
Pour l’adjoint au gouverneur, cela n’est pas conforme aux valeurs sénégalaises que sont la tolérances, la téranga et le maslah .
Selon toujours sidy guissé, cette mobilisation est u pas important de la sensibilisation en direction des autorités et même des femmes et filles victimes de viols et violences pour que ce fléau disparait à jamais au Sénégal.
L’adjoint au gouverneur de Thiès a, par ailleurs, rassuré les femmes que le mémorandum sera exploité au niveau de Thiès mais aussi sera transmis au Président de la République ainsi qu’à toutes les autorités concernées.
Les femmes handicapées s’engagent aussi dans ce combat contre les violences faites aux femmes. « Nous subissons plus que les autres femmes », a laissé entendre Aby cissé au nom des femmes handicapées
Les « badjenu gox », à travers leur présidente, Adja Fatou Badiane, affirment que des femmes sont violentées dans leurs foyers, lieux de travails et même dans les structures de santé.
Les femmes se sont arrêtées devant le siège de la mairie de ville où elles sont reçues par Moustapha Aidara qui est revenu sur les réalisations de talla sylla pour les femmes et les enfants
Les femmes se disent prêtes à aller jusqu’au bout afin d’obtenir un gain de cause.
Aminata Ly