Le football n’est pas qu’un jeu. Il est aussi et surtout une activité sociale qui éduque, excite, mobilise, unit, libère et contribue au développement économique et social d’un pays. Ainsi, si on se focalise sur l’histoire du football sénégalais, le peuple était presque découragé du fait de la longue attente depuis 1986 au Caire en passant par la génération de 2000 qui était finaliste en 2002 au Mali et la génération de 2017 qui était éliminée en demi-finale par le Cameroun au Gabon. Cette même génération revint en 2019 et perdit la finale face à l’Algérie en Egypte. Ce qui fut une désolation pour le peuple sénégalais qui perd espoir de fil en aiguille.
Mais avec la bonne performance des nouveaux joueurs de l’équipe nationale dans leurs clubs respectifs, certains sénégalais commencent à regagner confiance. Ainsi le 9 Janvier 2022, nous assistions à l’ouverture de la 33ème CAN au Cameroun. Le Sénégal vit au rythme de la compétition surtout avec les matchs qui s’opposent respectivement entre les lions de la Téranga contre la Guinée équatoriale et le Burkina Fasso.
Au terme d’une finale âprement disputée entre le Sénégal et l’Égypte, le Sénégal est venu au bout des pharaons aux tirs au but.
Un sacre historique pour les sénégalais qui n’avaient jusque-là remporté la coupe d’Afrique des Nations.
Enfin !
La finale a fait exploser le pays de joie !
Sadio Mané a marqué le pénalty de la délivrance !
Le Sénégal devient champion d’Afrique : la malédiction est brisée !
Le peuple en avait besoin pour se libérer après moult déceptions et frustrations.
En effet, la victoire est venue dans une période de forte ébullition du climat social au Sénégal. Ajoutons à cela tous les moments difficiles et problèmes que le peuple a traversés et qui ont fini d’affecter son état psychoaffectif. Parmi lesquels peuvent être cités les événements de Mars 2021, les marches de protestation à n’en plus finir, les injustices et inégalités sociales, les problèmes d’impunité et de détournement des deniers publics, le rejet de la loi sur la criminalisation de l’homosexualité, la grève illimitée des enseignants, le retour des hostilités en Casamance, la cherté de la vie, la percée de Yewwi Askan Wi aux récentes élections locales, etc.
Cependant la CAN 2021 a été un moment d’effervescence et de communion entre tous les sénégalais y compris politiciens (partis au pouvoir et opposition), société civile, secteurs formel et informel. Partant de ce moment de solidarité, d’effervescence collectif et de communion nationale autour d’un même but grâce au football, on peut dire que cette victoire est le sacre du déclic pour le Sénégal. Elle n’est pas un simple exploit sportif. Mais elle nous met sur le toit de l’Afrique, nous grandit au sein des nations du monde et nous donne le courage de toujours aller de l’avant pour remporter d’autres victoires.
Bravo les lions !