Affaire des 11 bébés calcinés de Tivaouane, Awa Diop et Coumba Mbore finalement placées sous mandat de dépôt
Après 3 retours de parquet, le procureur du tribunal de grande instance de Thiès a fini par placé Awa Diop et Coumba Mbore sous mandat de dépôt.
Elles sont poursuivies du crime de délaissement d’enfants dans un lieu ayant entrainé la mort. En effet, le 25 mai dernier, le service néonatologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Dabakh de Tivaouane avait pris feu et entrainé la mort de 11 bébés, consumés par les flammes, en l’absence de personnel de santé.
Selon l’enquête menée par le procureur, la sage-femme et son assistante en occurrence Awa Diop et Coumba Mbore n’étaient pas à leurs postes alors que le service prenait feu, emportant 11 bébés, sans aucune assistance.
Le procureur après plusieurs jours d’enquête, et sous la pression des syndicalistes de la santé, a fini par placé ces deux blouses blanches sous mandat de dépôt. Elles vont ainsi passer leur première nuit à la maison d’arrêt et de correction de Thiès, ce vendredi 3 juin 2022.
Une décision prise dans une très lourde atmosphère au tribunal de grande instance de Thiès qui, pendant plusieurs jours, était pris d’assaut par les syndicalistes de la santé pour soutenir leurs collègues.