29.4 C
Thiès
spot_img

Nomination d’un nouveau gouvernement, Des détenus invitent le ministre de la justice à engager le combat contre les lenteurs judiciaires et le surpeuplement dans les prisons

Date:

Bien que privés de liberté, certains détenus dans des maisons d’arrêt et correction dont celles de Thiès et Mbour suivent attentivement l’actualité de la nomination d’un nouveau gouvernement par le président Macky Sall et son tout nouveau premier ministre, Amadou Ba.

Si l’emploi des jeunes, la hausse des prix des denrées, les inondations sont considérés par bon nombre de sénégalais comme les principales priorités, la fin des lenteurs judiciaires reste la priorité pour ces détenus des prisons de Thiès et de Mbour dont M. Seck est le porte-parole.

Dans une correspondance qu’ils ont réussi à nous faire parvenir, ils invitent le tout nouveau ministre de la justice, garde sceaux, le professeur Ismala Madior Fall à s’attaquer, et en mode fast track, à ce fléau que constituent les lenteurs judicaires dans les maisons d’arrêt et de correction du sénégal de manière générale.

« Les détenus préventifs avertissent l’Etat et son ministre de la justice. Des dossiers qui datent de 2018 sont toujours dans les tiroirs et certainement des innocents oubliés dans des conditions déplorables dans les cellules », peut-on lire dans la correspondance parvenue à notre rédaction.

Selon toujours ces détenus, ces lenteurs judiciaires ont fini de créer le surpeuplement dans quasiment toutes les prisons du Sénégal comme à Mbour qui se retrouve avec près de 800 détenus alors que sa capacité est de 300 places. C’est le même décore à Thiès où la barre de 1000 pensionnaire est franchie depuis 2017, selon les chiffres officiels.

Lors de son premier passage à la tête de ce ministère, en visite à Thiès en 2017, Ismaila Madior Fall s’était prononcé contre le surpeuplement dans les prisons. Voilà certainement pourquoi ces prévenus l’interpellent à nouveau et l’invitent à mener le combat contre ce problème puisqu’il revenu à la tête du ministère à travers un gouvernement de combat.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation

Le Prophète Mohamed (PSL) est-il né bon ?

En vérité, le prophète Mohamed (PSL) est le symbole...

Serigne Sidy Ahmed Sy Malick, symbole de bravoure et de piété filiale

Sur son histoire comme fils aîné de Seydi Hadji...