La rentrée scolaire 2022-2023, fixée ce jeudi 6 octobre, n’est pas effective chez les élèves qui viennent de décrocher leur premier concours scolaire, en occurrence l’examen de l’entrée en sixième.
En effet, les orientations ne sont pas encore disponibles, par conséquent, ces élèves ne peuvent pas, pour le moment, savoir où déposer leurs baluchons.
Une situation inédite qui s’explique par un grand retard dans la disponibilité des résultats. Pour rappeler, les résultats de l’entrée en sixième, qui étaient attendus au plus tard mi-Aout, n’ont pu être publié que le 26 septembre, c’est-à-dire à une dizaine de jours de l’ouverture officielle des classes.
Un retard qui s’est ainsi répercuté sur les orientations des élèves de sixième dont certains n’ont pu s’expliquer le fait qu’ils ne puissent pas participer à l’ouverture officielle des classes, en ce jour solennel.
Ces élèves de la classe de sixème, « ubiwouniou tay diangouniou tay », et donc ne sont pas concernés par le slogan « ubi tay diang tay ».