Les détenus de la maison d’arrêt et de correction de Mbour, principalement ceux qui sont sous mandat de dépôt depuis 2018-2019, ont refusé de s’alimenter toute la journée du 2 Mai 2023. Selon les informations recueillies, ils n’ont pas pris le petit déjeuner, ni le déjeuner encore moins le dîner qui est servi entre 19 et 20 heures.
Ces détenus qui refusent de s’alimenter ont ainsi décidé d’entamer, à compter de ce Mardi 2 Mai, une grève de la faim pour protester, disent-ils, contre le non-respect des engagements pour la tenue de procès, la politique discriminatoire de la chambre criminelle de Mbour et les longues détentions préventives.
A en croire le porte-parole de ses prévenus, la grève de la faim se poursuivra tant que leurs dates de procès ne seront pas fixées.
Les prévenus des années 2018-2018 interpellent une nouvelle fois les organisations des droits de l’homme à soutenir leur cause afin de mettre fin à ce qu’ils considèrent comme une injustice en occurrence les longues détentions préventives.