Le système Woyofal (alléger) crée par la sénélec est devenu Disseul (alourdir). Avec l’augmentation du prix de l’électricité par les autorités, les clients lambdas vivent un véritable fardeau avec des prix qui sont passés du simple au double. En effet, avec 3000 francs le client ne dispose plus que 13 KWT au lieu de 26 KWT. Ce qui installe les goorgorlu dans un supplice certain.
Pour certains clients c’est simplement de l’arnaque puisque la Senelec, lors du lancement de son compteur, et même dans les publicités, laisse croire que le client aurait une facture d’électricité moins chère. Aujourd’hui, le goorgorlu qui achète entre 1000 et 5000 francs souffre le martyre.
« Avec 5000 francs j’arrivais a bouclé presque un mois de consommation et j’ai trois lampes électriques et un congélateur. Maintenant avec la même somme, je peine à boucler la semaine. Le ventilateur qui fonctionnait, en cas de besoins, 24/24 ne marche plus que la nuit », se désole Marième, ménagère aux parcelles assainies.
« Je regrette beaucoup d’avoir échangé mon compteur classique avec un compteur woyofal. Je dépense presque trois fois plus maintenant avec le système Woyofa , c’est devenu un véritable calvaire », a déploré El hadji, voisin de Marième.
Comme pour prouver ses allégations, El hadji brandi ses messages. En mars 2023, avec 1000 francs j’avais 10,5 KWH, aujourd’hui 19 Mai 2023, avec 3000 francs j’ai 13,1 KWH, c’est inadmissible, a-t-il déploré.