Le tourisme exerce une influence considérable sur le développement économique des pays. Les Etats, étant conscient de ce pouvoir du tourisme, mettent en place des politiques publiques de développement touristique. L’Etat du Sénégal, dans le cadre du développement territorial par le tourisme, a procédé à un zonage en divisant les régions en six (6) pôles touristiques. Cet essor fulgurant de l’activité touristique ne laisse pas intacte les sociétés, l’environnement et l’économie.
L’activité touristique est une composante essentielle de la vie sociale même si elle est considérée comme un jeu roulette russe. Le tourisme en général et le touriste en particulier sont empreints de multiples représentations tantôt idéalisées, tantôt péjoratives que la sociologie aborde des deux bords. Il peut présenter différents aspects objectivables négatifs comme positifs. Ceux-ci peuvent être abordés au-travers du prisme de la durabilité afin de minimiser les premiers et de maximiser les retombées positives.
Le bilan du tourisme au Sénégal est plus que mitigé. Il a des coûts socioculturels non négligeables sur les sociétés d’accueil. Il est considéré comme une source de pédophilie, de proxénétisme, de prostitution, de toutes les tares et déviances. Ce modèle touristique longtemps construit sur les trois « S » (sun, sand, sea) est en passe de faire croire que le Sénégal, plus particulièrement les stations littorales, sont des destinations du tourisme sexuel.
Dans ce numéro de l’émission « l’œil du sociologue »,
Les thèmes majeurs de la sociologie du tourisme et des impacts de l’activité touristiques sur les milieux réceptifs au Sénégal y seront abordés en priorité. Dans un second temps, le propos se tournera vers les mutations récentes du tourisme, mutations consécutives notamment à la diffusion des nouvelles technologies de l’information ou à l’émergence de nouveaux paradigmes, comme ceux du développement local et du développement durable. En plus, nous palerons des politiques touristiques adoptées par l’Etat Sénégal (points forts et points à améliorer). Nous soulignerons également les possibilités d’emplois dans le secteur touristique sénégalais. Avant terminer avec des perspectives de développement du tourisme sénégalais, nous évoquerons le tourisme religieux au Sénégal
Le développement du tourisme engendre d’abord l’implication de société (la population locale) et sur la valorisation de nos cultures, nos traditions et sur l’organisation des salons de tourisme pour conscientiserla population Sénégalaise.