Qu’est-ce-que la sociologie ?
Elle est à fois :
- Une science explicative du fait social : selon Durkheim qui considère la sociologie comme une science consacrée aux faits sociaux définis comme « des manières d’agir, de penser, et de sentir extérieures à l’individu et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui »
- Une science compréhensive de l’action sociale : selon Weber la sociologie est une « science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets »
Qu’est-ce-que le tourisme ?
L’OMT a défini le tourisme comme : « l’ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ».
Où est né le tourisme ?
Le tourisme a vu le jour à la fin du 17e siècle sous sa forme aristocratique, avec les jeunes britanniques qui entreprirent le Grand Tour européen, parcourant l’Italie, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse pour découvrir le continent occidental indispensable à leur éducation.
Pourquoi sociologie du tourisme ?
La sociologie s’intéresse aux processus d’expériences socialisatrices par exemple les vacances familiales pendant l’enfance, les colonies à l’adolescence, les séjours entre amis, en couple ou en famille à l’âge adulte, les pèlerinages etc. Ces activités, étant des habitus collectifs des occidentaux et structurées d’une sorte à faire l’objet d’adoption de politiques de développement, sont purement touristiques. D’où la nécessité de mener des études sociologiques du tourisme pour mieux comprendre ses enjeux.
Pourquoi regards sociologiques croisés sur le tourisme sénégalais ?
Le sociologue cherche à expliquer les faits sociaux. Etant donné que le tourisme est un fait social, l’analyser sous l’angle sociologique, consisterait à croiser les regards sur ses représentations idéalisées et celles péjoratives.
Quel état de lieux du tourisme sénégalais ?
Le tourisme est le deuxième pourvoyeur de devises après la pêche. Il génère près de 400 milliard de recettes par an. L’activité touristique au Sénégal a attiré en moyenne 1 400 000 touristes en 2017. On estime le nombre de réceptifs à près de 1400. Même si l’on sait que le produit touristique phare du Sénégal (balnéaire) est en phase de déclin et qu’il faut le relancer, le tourisme sénégalais continue à briller dans sa vieillesse.
Ceci est un tableau des données de la direction de la réglementation touristique publiées en 2023
Nombre total de réceptifs touristiques | 1342 |
Nombre d’agences de voyage | 476 |
Nombre de guides touristiques | 366 |
Total arrivées de touristes en 2021 | 1233274 |
Recettes totales en 2021 | 477, 85 milliards |
Source : rapport de la direction de la réglementation touristique de 2023
Quelles sont les politiques touristiques du Sénégal ?
L’Etat met en place des politiques économiques et sociales. Dans ces politiques, il décide des rôles que doivent jouer les activités économiques. C’est-à-dire les activités qui sont prioritaires dans son tissu économique. Ces dernières se déploient sur des collectivités locales. Celles-ci décident comment ces activités se déroulent pour le bien-être des populations.
Cependant, il arrive parfois que les populations soient prises à appliquer les politiques générales de l’Etat même si les intérêts peuvent différer.
Dans les politiques touristiques nationales, on peut distinguer :
- Tourisme et libéralisme consistant à laisser les privés à développer le tourisme. Cette politique est une source génératrice de revenues.
- Tourisme et socialisme concernant le développement du tourisme par l’Etat et les privés.
- Tourisme et communisme donnant exclusivement l’Etat à développer le tourisme et transférant le pouvoir aux collectivités territoriales.
Dans le cadre du tourisme sénégalais, le type de politique adopté par l’Etat est un peu flou. Il est tantôt libéraliste, tantôt socialiste si l’on l’analyse. Dans le cadre du développement de l’activité touristique, l’Etat met en place un ministère chargé du tourisme qui, en plus des directions, pilote deux structures parapubliques :
Pour les directions, nous avons :
- Direction des Investissements et des Aménagements touristiques ;
- Direction de la Promotion touristique ;
- Direction de la Réglementation touristique ;
- Direction des Loisirs ;
- Direction de l’Administration générale et de l’Equipement
En ce qui concerne les structures parapubliques, nous avons :
- La SAPCO: Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (SAPCO-SENEGAL) est une Société Anonyme à Participation Publique créée en 1975. Cette structure se charge de l’aménagement des zones touristiques en constituant des Zones d’Intérêt Touristique (ZIT) dans l’ensemble du territoire national pour assurer la maîtrise foncière. Les enjeux de cette structure sont de taille, les réalisations énormes. Cependant, elle présente des points à améliorer. D’abord, l’aménagement touristique fait dans les zones côtières laisse sous-entendre qu’il n’a pas été concerté, les populations locales n’étaient pas inclues dans les prises de décisions. Ensuite, le Domaine Public Maritime est le théâtre d’une occupation anarchique de structures touristiques multinationales refusant l’accès direct à la plage aux populations. En plus, on ne rencontre nulle part de banques d’espaces destinées aux générations futures. Enfin, il n’y a pas d’espaces récréatives pour les populations. Cette structure réussirait parfaitement dans ses missions si elle aurait pris ces points soulignés en considération.
- L’ASPT: Agence Sénégalaise de Promotion Touristique est créée en 2014 dans le but de promouvoir et de développer la marque “Destination Sénégal, Pays de la Teranga”. De sa création à nos jours, cette structure participe à des salons et foires internationale. Cependant, elle réussirait mieux ses tâches si elle avait développé des autres images de marque du territoire à vendre, des images liées aux potentiels touristiques naturels et culturels. Elle pourrait également s’appuyer sur l’intelligence artificielle.
A propos du tourisme religieux au Sénégal
Le tourisme religieux au Sénégal se manifeste à travers les évènements religieux tenus dans les foyers religieux tel que le Magal de Touba, le Maouloud de Tivaouane et Leona Niassene, le pèlerinage du sanctuaire notre Dame de la délivrance de Popenguine, etc.
Le grand Magal de Touba, selon le rapport de l’UADB en 2017 en collaboration avec le comité d’organisation de cet évènement, injecte plus de 250 milliards de Francs CFA dans l’économie du pays.
Selon Cheikh Abdoul Ahad Gaindé Fatma, en 2023, la ville de Touba aurait accueilli 5 875 536 de pèlerins venant renouveler leurs pactes d’allégeance. Son étude a été soutenue par Moubarak Lo et le cabinet consulting.
Par Khadime SENE Doctorant en Sociologie du Tourisme à l’Université Assane Seck Ziguinchor