35.4 C
Thiès
spot_img

Le système de statistique national du Sénégal (ANSD)

Date:

1 – Quelles sont les missions et utilités de l’ANSD ?

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) est une structure administrative créée par la loi N° 2004-21 du 21 juillet 2004 portant organisation des activités statistiques. Elle est organisée par le décret N° 2005-436 du 23 Mai 2005. Elle est chargée d’assurer la coordination technique des activités du système statistique national et de réaliser elle-même les activités de production et de diffusion des données statistiques pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public.

L’ANSD continue les activités fort remarquables de l’ex Direction de la Prévision et de la Statistique (DPS) et manifeste sa volonté de les intensifier et les approfondir. C’est donc une occasion pour moi de remercier toutes celles et tous ceux qui, dans les entreprises, les institutions, les ménages, ont bien voulu consacrer une partie de leur précieux temps pour accueillir nos enquêteurs et répondre à nos questionnaires, contribuant ainsi à la production de statistiques économiques et sociales de qualité. L’ANSD leur réaffirme aussi son respect strict du secret statistique conformément aux dispositions de la loi statistique.

L’ANSD est également redevable de l’ensemble des partenaires du Système Statistique National (SSN) qui ne ménagent aucun effort pour mettre à disposition les données de base sans lesquelles point de statistiques de qualité.

L’ANSD travaille à l’amélioration de la pertinence, de la fiabilité et de la mise à disposition des statistiques dans le but de mieux contribuer à l’accélération de la croissance, à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et à la réduction de la pauvreté.

 

2 – Quels sont les différents types d’enquête que vous réalisez sur la population et selon quelles échéances ?

Toutes les enquêtes ménages de l’ANSD sont réalisées sur les populations : Recensement général de la Population (chaque 10 ans), Enquête sur les conditions de vie des ménages (Chaque 5 ans), Enquête sur l’emploi (Chaque Trois mois), et toutes autres enquêtes selon le besoin et la disponibilité du financement. A noter que l’ANSD réalise des enquêtes ménage sur tous les secteurs d’activité

3 – Comment se réalise le recensement général de la population chaque 10 ans ?

Le recensement comprend globalement 08 phases :

a- La Conception des documents techniques ;

b- La cartographie censitaire ;

c- La communication et sensibilisation pour le dénombrement ;

d- Les opérations tests : recensements pilote et post-pilote ;

e- Dénombrement général des populations ;

f- Traitement des données ;

g- Enquête post-censitaire (EPC) dont le but principal est de mesurer la couverture du dénombrement général et la fiabilité des informations enregistrées pour certaines variables clés. Elle contribue également à identifier les sources éventuelles d’erreurs, à interpréter les résultats, à ajuster le cas échéant les données du recensement et à mieux préparer les futures opérations de collecte (recensements et enquêtes) ;

h- Diffusion des résultats.

4 – Est ce que les données démographiques sont mises à jour entre temps ( effectif, densité, composition, TBN, TBM, SM, etc.) ?

Ces indicateurs sont mis à jour après chaque recensement. L’ANSD effectue des projections démographiques à partir des données du recensement qui donnent la population par an jusqu’au prochain recensement.

 

5 – Comment l’ANSD calcule le taux de chômage ?

 

Le taux de chômage est calculé en rapportant le nombre de chômeurs à l’ensemble de la population active (actifs occupés + chômeurs).

Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions : être sans emploi durant une semaine donnée ; être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines ; avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Les démarches actives considérées sont variées : étudier des annonces d’offres d’emploi, se rendre à un salon professionnel, mobiliser son réseau social ou prendre des conseils auprès de France Travail, etc.

 

6 – Comment l’ANSD calcule le RNU ( registre national unique ) ? Et selon quelle échéance cette donnée est-elle mise à jour ?

 

Le RNU est constitué à partir d’un ciblage d’un comité dirigé par la DGPSN (Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale), les Autorités Administratives et les autorités locales. Après le ciblage, l’ANSD fait une enquête de validation pour étudier les caractéristiques des ménages sélectionnés.

 

7 – Comment se recrute les agents de recensement ?

 

L’ANSD recrute les Agents Enquêteurs/recenseurs via un appel à candidature souvent publié sur le Site de l’ANSD ou via sa base de données d’enquêteurs certifiés aux techniques de collecte

 

8 – Selon vous, est ce que des données collectées en 2023 peuvent servir de base informative à des décisions prises en 2025 ?

Tout dépend des types de données, il y a des données dont la structure change lentement comme les données de populations mais il y a d’autres types de données qui dépendent de la conjoncture qu’il est préférable de les avoir à jour.

 

9 – Est ce que l’ANSD recrute des sociologues dans son dispositif ?

L’ANSD recrute tous les profils en fonction des besoins.

 

10 – Est ce que l’ANSD exploite l’état civil dans ses méthodes de collecte ?

L’ANSD mène des études sur l’état civil pour mieux appréhender les performances dans la déclaration des naissances à l’état civil suivant le temps. Mais au regard de la non exhaustivité de l’Etat civil, les méthodologies ne sont pas faites à partir des bases de l’état civil.

Source : ANSD

Intervieweur : Dr Cheikh Tidiane MBAYE

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation

SENEGAL – Encore le voile de la discorde islamo-chrétienne

  La polémique suscitée par le discours du PM Ousmane...

Tabaski au Sénégal entre acte de dévotion et pesanteurs sociales

Définition des concepts Acte de dévotion (jaamu yalla) : pratique rituelle...

Sénégal 2021 : terre et TER pour les nobles gens

La dernière semaine de l'année 2021 au Sénégal coïncide...

Quelles réformes pour l’ANSD ?

"Une société composée d’une poussière infinie d’individus inorganisés qu’un...