23.4 C
Thiès
spot_img

LE TOURISME SENEGALAIS par Frédéric Joël Naudin Coly

Date:

Le tourisme est une activité qui consiste à voyager pour le plaisir mais aussi pour faire des découvertes. Découvrir d’autres réalités différentes de celles dont notre esprit est habitué. Il est un fait social qui participe au développement d’une localité. Comme toute activité sociale et économique, il y a des avantages et des inconvénients dans sa pratique.

 

Les avantages

Le tourisme participe à la création d’emploi et à la stimulation des activités économiques locales telles l’hôtellerie, la restauration, le transport et le commerce. Il intéresse quasiment tous les secteurs sociaux. Les investisseurs séduits par les opportunités économiques qu’offre le milieu sont souvent prompts à y créer des PME contribuant à son développement. Des villes comme Rio de Janeiro, Paris, Las Vegas, Marrakech se sont développés grâce à leur attractivité touristique.

Dans le domaine culturel, il favorise des échanges qui permettent aux visiteurs de découvrir de nouvelles cultures et traditions. Cela encourage  les partenariats et la compréhension mutuelle entre des peuples.

Le tourisme permet de se libérer de la routine quotidienne et de vivre de nouvelles expériences.

 

Les inconvénients

 

Le tourisme comporte évidemment des inconvénients surtout dans les pays en développement où les populations vivent dans des familles nombreuses et cherchent difficilement à joindre les bouts. Pour les occidentaux compte tenu de la petite taille de leurs familles, pourraient facilement se permettre de faire des voyages de plaisance tandis que dans les pays en développement certains le qualifient comme un moyen de gaspiller de l’argent. Sa pratique nécessitant beaucoup de revenus décourage les populations qui trouvent les priorités ailleurs.

En plus des contraintes financières, la fréquentation des sites touristiques est souvent mal perçue par la population qui considère ces lieux comme des milieux de dépravation. Dans les sites balnéaires, les populations jeunes sont souvent exposées à certaines influences négatives telles que le déracinement culturel et la dégradation des mœurs dues à leurs fréquentations.

Les zones touristiques étant valorisées suscitent la prédation foncière et la vie y devient chère.

 

 

Les atouts du Sénégal dans le domaine touristique

De par sa position géographique, le Sénégal est doté de belles plages tout au long de sa côte ouest. Il bénéficie également de plusieurs cours d’eau qui arrosent l’intérieur du pays générant ainsi de beaux et variés paysages. Sa faune marine et continentale séduisent tout visiteur d’où la création de parcs pour contribuer à la préservation de l’écosystème mais aussi à l’attractivité touristique. La population sénégalaise dans sa diversité culturelle constitue aussi un atout majeur dans sa pratique du tourisme. Il regorge aussi de vestiges historiques (Île de Gorée, les bâtiments coloniaux,….), de cités religieux ( Touba, Tivaouane, Popenguine,….) et de villages artisanaux.

Au vu de tout ceci, nous pouvons dire aisément que le Sénégal à d’énormes potentialités pour la pratique et le développement du tourisme sur son terroir.

 

 

Suggestions pour le développement du tourisme au Sénégal

  • Réconcilier la population sénégalaise avec le tourisme en optant pour une approche participative dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets hôteliers. Que les populations s’approprient les sites touristiques et qu’elles en soient fières.
  • Revoir le code touristique et veiller à l’application stricte des règles préservant les valeurs culturelles et les mœurs.
  • Définir une politique, une vision claire du modèle de tourisme à appliquer. J’opterais pour un tourisme social qui sied parfaitement à nos réalités socioculturelles. Le Sénégal est un pays en développement et le secteur privé a besoin du soutien de l’Etat pour se développer.
  • Les offres et les services qui découlent du tourisme doivent reflétés nos réalités culturelles tout en assurant les standards internationaux en termes de qualité et confort. Que le visiteur, allant des infrastructures à la gastronomie, soit agréablement déconnecté des réalités de sa localité d’origine et fasse l’expérience des spécialités du milieu.
  • Susciter chez les jeunes populations l’envie de la découverte et du voyage à travers la promotion des colonies de vacance organisé au niveau scolaire.

 

 

 

Le tourisme bien comportant des inconvénients, offre plus d’avantages. Alors, il est nécessaire, vu ses avantages et les potentialités que le Sénégal a, avec l’aide de l’Etat, d’assainir le secteur et de l’organiser pour majorer ses retombés socio-économiques.

 

Frédéric Joël Naudin Coly

Instituteur dans l’IEF de Kolda

Etudiant en Sociologie à l’UFC de l’UNCHK

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation

LA JALOUSIE SOCIO-ECONOMIQUE

La jalousie chez les hommes ne date pas d’aujourd’hui....

FÊTE RELIGIEUSE ET SOCIETE SENEGALAISE

La fête est un moment de réjouissance, de partage...

LA DIVERSITE RELIGIEUSE DANS LES ÉCOLES

INTRODUCTION   La diversité religieuse au sein des écoles est une...

CONTRIBUTION, REPONSE AU JOURNALISTE ADAMA GAYE

REPONSE AU JOURNALISTE ADAMA GAYE Ainsi donc vous voilà, dites-vous,...