Allah a couvert d’éloge Son Messager, pour la noblesse de son caractère. Il dit :
{Et tu es certes, d’une moralité éminente.} [Coran sourate 68 La Plume:verset 4].
Dans les annales de l’humanité, le Prophète Muhammad (PSL) s’élève tel un astre lumineux, irradiant une bonté sans égale(.[1]1) Forgé dans les feux de la révélation divine, il incarne la quintessence de la moralité, un parangon de vertu que nul ne saurait égaler.
Loin d’être un être parfait en soi, il a su, dans ses faiblesses, trouver la force de se surpasser, témoignant ainsi d’une humanité sublime et touchante. Car si sa bonté est d’essence divine, elle s’est incarnée dans une existence terrestre, modelée par les épreuves et les joies de la vie.
Née non pas de son lignage ni de son époque, mais directement du cœur de l’Éternité, sa vertu est le fruit d’une élection divine. Choisi par Dieu pour guider l’humanité, il fut doté de qualités morales qui le distinguent de tous les hommes. Si l’on s’interroge sur les raisons de cette élection, la réponse se perd dans les abysses de la sagesse divine. Car qui peut prétendre comprendre les desseins de Celui qui crée les mondes ?
Comme l’affirmait Ibn Khaldoun,([2]) certains hommes sont élus pour être les intermédiaires entre le ciel et la terre. Le Prophète Muhammad (PSL) est de ceux-là. Par sa parole et par son exemple, il nous a montré le chemin de la perfection. Mais sommes-nous dignes de cet héritage ? Nous qui nous réclamons de sa lumière, sommes-nous à la hauteur de ses enseignements ?
Tandis que nous vantons la supériorité de notre foi, nous constatons souvent avec amertume que ce sont les autres qui incarnent les valeurs que nous professons. Nous chantons tes louanges, tandis que nos actes trahissent souvent nos paroles.
Ce paradoxe nous interpelle et nous invite à une profonde introspection. Car si nous voulons être les meilleurs des hommes, il nous faut imiter le modèle parfait qu’est le Prophète Muhammad (PSL). »
Docteur Cheikh Tidiane MBAYE
Sociologue des religions
Cheikhtidianembaye94@gmail.com
[1] Allah a couvert d’éloge Son Messager, pour la noblesse de son caractère. Il dit : {Et tu es certes, d’une moralité éminente.} [Coran sourate 68:verset 4].
[2] [2] Ibn Khaldoun, Abder-Rahman (1332-1406 de J. C.), Les Prolégomènes, première partie, traduction en Français et commentaire de William Mac Guckin de Slane
Félicitation belle plume !
Dans cet article ce qui attire plus mon attention est le paradoxe comportemental des héritiers du prophète Mouhamed.
Malgré son rang immense le prophète était l’homme le plus humble qui soit, le plus magnanime, le plus courageux, le plus juste et Chastre.
Où en sommes nous avec cet héritage ?
L’éloge du prophète n’a jamais été fait à travers ses biens matériels, ni sa beauté malgré il était le plus beau de la créature, ni sa famille mais plus tôt son sage comportement.