31.4 C
Thiès
spot_img

Note de l’auteur du livre : Sénégal : le système dans tous ses états

Date:

 

 

Monsieur le Maire de la ville de Thiès, Messieurs les maires des communes de Thiès, Mesdames et Messieurs les candidats déclarés à la présidentielle de 2024.

Mesdames, Messieurs,

Chers invités en vos titres, fonctions et qualités,

Je vous dis Bon après-midi, bienvenue et Merci de votre présence.

Aujourd’hui réunis pour la cérémonie de dédicaces du livre Sénégal : le système dans tous ses états, dont je suis l’auteur, l’occasion est belle d’ouvrir un débat national sur le Sénégal, de dialoguer, regarder, identifier ensemble nos crises, paradoxes et notre contrat social et avec l’œil sociologique d’échanger pour bâtir des consensus sur des questions majeures.

Le « Sénégal : le système dans tous ses états », est un livre scanner scientifique et franc du Sénégal, de son mode de fonctionnement, de sa fracture sociale, de ses élites, de la crise des valeurs, entre autres.

Pour cela, le livre est organisé en quatre sections : « Le système et les hommes », « Les crises au Sénégal », « Les paradoxes sénégalais » et « L’avenir du contrat social sénégalais ».

En diagnostiquant le système tel un mécanisme de fonctionnement et des hommes qui l’animent et en profitent, nous retrouvons, après 63 ans d’indépendance, la même classe politique, les mêmes méthodes fonctionnelles, dans un immobilisme structurel et conjoncturel.

Qui disait que le changement du système s’impose ?

Après deux changements de pouvoir via des élections démocratiques, les conditions de vie de la population demeurent pratiquement inchangées. Les régimes politiques évoluent, mais les visages, les méthodes et les dynamiques demeurent. La corruption, le clientélisme et la prédation des ressources publiques aussi. Les mêmes revendications persistent, et les attentes des citoyens envers le gouvernement restent centrées autour de la primauté de l’État de droit, de l’aspiration démocratique et de l’amélioration du niveau de vie.

Cette situation soulève la question cruciale d’un éveil citoyen en vue d’une transformation systémique de la société sénégalaise. C’est précisément ce que cet ouvrage entreprend d’explorer.

À travers ces pages, notre intention est de sensibiliser nos concitoyens sur l’état chaotique du pays et l’impératif de prévenir le déclin de la société.

Changer de système ou pas, le Sénégal ne peut et doit plus vivre certains travers. Et notre propos encré sur ces pages est un appel à la réflexion et à l’action pour un meilleur devenir de notre barque.

Pour être plus ambitieux que Léopold Sédhar Senghor, nous dégageons une vision : à partir de 2024, le Sénégal doit être mieux que Paris. Ceci est un défi national et non un rêve. Et personne ne le réalisera à notre place.

« Cependant, il convient de noter que le peuple sénégalais est un grand peuple. Ainsi, bien qu’il soit formé d’individus façonnés dans une société disharmonieuse, il conserve une certaine stabilité et reste toujours une société où les membres partagent des valeurs et des croyances communes. Ce qui en fait une exception en matière de vie en commun dans le monde. Par conséquent, de façon paradoxale, le Sénégal est une société à la fois monstrueuse (en raison du déséquilibre entre les institutions et les réalités du milieu) et miraculeuse (exception en matière de cohabitation malgré l’état discordant du cadre social).

En observant les comportements des Sénégalais, on peut constater un peuple qui non seulement exprime une soif de plaisirs mondains insatisfaite, mais aussi une foule psychologique nostalgique de ses valeurs ayant fait de lui un grand peuple. Que deviendrait-il alors si on lui trouvait des institutions qui soient en harmonie avec les réalités et croyances de ses habitants ?

Selon Serigne Cheikh Tidiane SY, le Sénégal détient des potentialités exceptionnelles. Avec une bonne organisation, il pourrait projeter l’image d’une société remarquablement harmonieuse et pour ainsi dire, accéder à un niveau de développement surpassant largement celui de l’Europe et celui des Etats-Unis », Sénégal : le système dans tous ses états, p. 74.

Dans quelques jours, le peuple sera appelé à choisir un nouveau président, il n’a plus droit à l’erreur. Cette fois-ci doit être la bonne. Et les intellectuels doivent aider le peuple à faire le bon choix.

Bien voter (selon des critères de probité et de compétence), voter pour un candidat du renouveau (en portant le choix sur des personnes neuves n’ayant jamais participé ni de près ni de loin à la gestion nébuleuse du pouvoir) et rester à l’affut vis-à-vis des dirigeants (bannir le fanatisme, l’inertie et le fatalisme).

Le moment est venu pour le peuple d’être plus ambitieux, engagé et exigeant envers ses dirigeants, qu’il doit considérer comme ses serviteurs. Sinon, ce pays restera à jamais un terrain où la sueur des faibles nourrit les puissants.

Si les citoyens ne sont pas vigilants et exigeants, le pouvoir exécutif risque d’imposer une dictature absolue (s’en fout de la loi) et arbitraire (fait ce qu’il veut et dirige selon ses desiderata). Nous pouvons donner l’exemple des détentions arbitraires actuellement au Sénégal, des restrictions de liberté et des dérives de toutes sortes du gouvernement actuel. Ces pratiques sus mentionnés s’assimilent à ce que Alexis de Tocqueville appelle despotisme doux. Le despotisme doux est une dictature dissimilée et non assumée, qui ne dit pas son nom.

Pour finir, nous allons parler comme Ibn Khaldoun dans la préface de son ouvrage Muqaddima :

J’avoue toutefois que, parmi les hommes des différents siècles, nul n’a été plus incapable que moi de parcourir un champ si vaste ; aussi je prie les hommes habiles et instruits d’examiner mon ouvrage avec attention, sinon avec bienveillance, et, lorsqu’ils rencontreront des fautes, de vouloir bien les corriger, en me traitant toutefois avec indulgence. La marchandise que j’offre au public aura peu de valeur aux yeux des savants ; mais, par un aveu franc, on peut détourner le blâme, et l’on doit toujours compter sur l’obligeance de ses confrères.

Merci de nous avoir donné de votre temps et de votre attention !

Docteur Cheikh Tidiane, Sociologue et Auteur

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation

Le Prophète Mohamed (PSL) est-il né bon ?

En vérité, le prophète Mohamed (PSL) est le symbole...

Serigne Sidy Ahmed Sy Malick, symbole de bravoure et de piété filiale

Sur son histoire comme fils aîné de Seydi Hadji...

LE PROPHETE MOHAMED (PSL) EST IL NÉ BON ?

Allah a couvert d'éloge Son Messager, pour la noblesse...

Sermon imam Babacar Tafsir Ndiour de la grande mosquée de moussanté de Thiès

Sermon imam Babacar Tafsir Ndiour de la grande mosquée...