En vérité, le prophète Mohamed (PSL) est le symbole d’une bonté humaine parfaite (il n’était pas exempt d’erreurs, mais acceptait de se rectifier le cas échéant), exceptionnelle (personne ne l’égale en bonté. Il est né bon, il ne l’est pas devenu) et paradoxale (il n’est pas le produit de sa tribu d’appartenance). Le prophète Mohamed (PSL) est un élu et, pour ainsi dire, une œuvre toute faite de la divinité. Il est né avec son élection et ses qualités morales. Il n’est le produit d’aucun déterminisme social. C’est Dieu qui l’a choisi et l’a fait. Quant à la question relative à son mérite dans son choix comme meilleur homme, Allah Ahlam (Seul Dieu sait). Après tout, Il fait ce qu’Il veut, et tout choix qu’Il fait ne peut être que le bon. D’après Ibn Khaldoun,
Le Très-Haut a choisi, dans l’espèce humaine, certains individus auxquels il a concédé le privilège de converser directement avec Lui. Les ayant créés pour le connaître, et les ayant placés comme intermédiaires entre Lui et ses serviteurs, Il les a chargés d’apprendre aux hommes leurs véritables intérêts, de les diriger avec zèle, de les préserver du feu de l’Enfer en leur montrant la voie du Salut. Aux connaissances qu’Il leur communique et aux merveilles qu’Il énonce par leur bouche, Il ajoute la faculté de prédire ce qui doit arriver et d’indiquer les événements qui sont cachés aux autres mortels. Dieu seul peut faire connaître ces choses ; Il emploie alors le ministère de quelques hommes d’élite, qui, eux-mêmes, ne les savent que par son enseignement.
Qu’à cela ne tienne, en le prophète Mohamed (PSL), nous avons un modèle parfait à suivre pour être meilleur parmi les nôtres à tout point de vue.
Nous qui nous réclamons de l’héritage du prophète Mohamed, sommes-nous ses dignes ambassadeurs ?
Autrement dit, en quoi sommes-nous les meilleurs hommes du monde ? En appartenance ou en vertus ?
Docteur Cheikh Tidiane MBAYE,
Sociologue des religions,
Enseignant vacataire à l’UCAD