35.4 C
Thiès
spot_img

Parlement de la CEDEAO ; Les députés se penchent sur des questions liées à la covid 19 via vidéoconférence.

Date:

La pandémie du coronavirus préoccupe au plus haut point les parlementaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En effet, ils se sont penchés, par vidéoconférence, sur une douzaine de saisines dont deux concernant la covid 19,lors de leur deuxième session qui se tient du 20 au 25 juillet 2020 Les parlementaires ont, ainsi, à partir de leurs pays respectifs, participé aux travaux dirigés par le président, Sidie Mohammed Tunis, depuis Abuja au Nigéria.
Cette session intervient au moment où la sous-région Ouest africaine, à l’instar du reste du monde, fait face à la covid 19; ce qui a conduit les parlementaires de la CEDEAO à accorder un intérêt particulier aux questions liées à la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus.
En plus de la requête du président de la commission pour l’assistance de la dite chambre dans la mise en œuvre du protocole de la CEDEAO sur le prélèvement communautaire, les Parlementaires ouest africains doivent examiner la décision portant sur la lutte contre la covid 19 par la sensibilisation et la relance des économies des Etats membres. Ceci justifie, en outre, leurs contributions au fonds de solidarité de l’Union africaine dans le cadre de la  lutte contre la covid 19.
Par ailleurs, les députés de la CEDEAO ont manifesté leurs préoccupations quant à la réalisation des différents chantiers de la communauté dans le domaine de la paix, de la sécurité, de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Pour rappel, le Parlement de la CEDEAO, composé de 115 membres, a son siège à Abuja, au Nigéria.

En ce qui concerne la répartition des sièges entre les 15 pays membre , chacun dispose au minimum de 5 postes et les 40 restants sont répartis au prorata de la population par pays.
Ce qui donne au Nigéria, logiquement, 35 sièges. Le Ghana se retrouve avec huit députés, suivi de la Cote d’ivoire  7 députés. Le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal ont chacun 6 députés.
Le reste des pays membres que sont le Bénin, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Léone et Togo ont chacun 5 sièges.
Notons qu’avant le début des travaux, le président du parlement, Sidie Mohammed Tunis de la Sierra Leone, élu le 9 mars 2020 à Niamey, en remplacement du sénégalais Moustapha Cissé Lo, a souhaité la bienvenue aux nouveaux députés de la sous région ouest africaine avant de lister les différents points soumis à l’examen de l’Assemblée.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation