Autoroute à péage, le président Macky Sall se réveille, huit ans après une exploitation honteuse du pays
Si les chiffres donnés par l’association des usagers de l’autoroute Dakar-Diamniadio, relayés par le quotidien l’AS et repris, ce matin, par Sénéweb, sont exacts, le Sénégal aura perdu beaucoup d’argent sur l’autoroute à péage.
C’est à dire que pour n’avoir perçu que 80 000 francs pendant 8 ans, à raison de 10 000 francs par an, l’Etat du Sénégal de 2013 à 2020 a été spolié au nez et à la barbe de la plus haute autorité du pays.
Selon nos confrères du quotidien L’AS repris par Sénéweb, désormais l’Etat du Sénégal va percevoir une redevance chiffrée à 800 millions de francs Cfa chaque année ; il devient, en outre, actionnaire à hauteur de 25%. La question qui taraude les esprits est que le président de la République, à travers ses services compétents en la matière, doit des explications aux contribuables sénégalais.
Tout d’abord, le contenu de ce « partenariat » public-privé qui a eu à priver du pays de plusieurs milliards si l’on cumule les 8 ans de supplice.
Ensuite, ne risquons nous pas de tomber dans les mêmes travers avec l’exploitation du pétrole et du gaz en vue dans ce pays ?