Thiénaba : La randonnée pédestre contre le paludisme a réuni plus de 300 participants
Plus de 300 marcheurs de tous les âges dont une écrasante majorité de jeunes filles et de jeunes garçons ont marché sur 5 kilomètres à pied à travers les artères de la commune de Thiénaba pour porter les messages clefs de lutte contre le paludisme aux populations sorties en masse dans les rues pour les applaudir.
« Cette année, nous n’avons pas organisé la foire du paludisme où les produits et productions fournies par les comités de salubrité dans leurs différentes activités économiques étaient exposés. A la place, nous avons choisi de tenir une randonnée pédestre pour toucher toutes les cibles mais surtout les jeunes » a précisé El Hadji Diop, président de l’association Islamique Sopey Mouhamed (Aism) de Thiénaba. Une organisation qui lutte depuis plus d’une décennie contre le paludisme par l’engagement communautaire. « S’il est vrai que le paludisme est soigné par les techniciens de la santé, la lutte préventive incombe aux communautés » a-t-il précisé.
C’est pourquoi Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Seck, Khalife général de Thiénaba, le sous-préfet de l’arrondissement, le maire de la commune, les autorités sanitaires de la région tout comme du district sanitaire de Khombole ont soutenu l’initiative.