25.4 C
Thiès
spot_img

Quel schéma entre Idrissa Seck et Macky Sall pour les locales à thiès, « mbourou ak soow » ou en rangs dispersés

Date:

Les responsables du parti réwmi et de l’apr vont-ils partager une même liste à travers la coalition « mbourou ak soow », lors des élections locales de janvier 2022 ?
C’est la grande question que se posent beaucoup d’annalistes politiques et même certains acteurs du landerneau politique, dans la capitale du rail, où idrissa seck est largement majoritaire.
En effet, le parti réwmi, à travers sa coalition and défar Thiès, avait raflé toutes les communes, la ville et le département de Thiès.
Pour rappel, idrissa seck lui-même est le président du conseil départemental de Thiès et avait choisi Talla sylla comme maire de la ville alors que ce dernier était dans les rangs de la coalition and défar thiès, et avait propulsé Alioune Sow à la tête de la commune de thies ouest, Pape Bassirou Diop à thies Est et Lamine Diallo à Thiès nord.
A noter que les maires Alioune Sow, Pape Diop et Lamine Diollo sont tous du parti réwmi et sont encore des lieutenants du patron du parti réwmi, tête de fil de la coalition and défar Thiès.
Les responsables de l’apr et de la coalition benno bokk yakaar de thies vont-ils se ranger derrière Idrissa Seck et sa formation politique dans une nouvelle coalition qui pourrait s’appeler « mbourou ak soow » ?
Les responsables de bby et ceux de la coalition and défar Thiès vont –ils s’affronter à nouveau malgré les retrouvailles entre idrissa seck et macky sall, au sommet de l’état ?
Idrissa Seck acceptera -t-il de faire le sacrifice, en cédant une partie de sa base à des responsables de l’apr , au nom des retrouvailles, comme avait fait Macky sall en écartant un responsable de la trempe d’Aminata Touré ?
Toutes ces questions attendent des réponses puisque, jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes, aucune réunion ne s’est tenue entre les deux partis , le réwmi et l’APR, en tout cas à Thiès si l’on se fie au maire de la commune de Thiès Est Pape Bassirou Diop.
«Nous n’avons pas encore tenu de réunion allant dans le sens des élections à Thiès ; il n’y a aucun contact entre responsables de l’APR et ceux de réwmi sur les élections. Nous sommes à l’écoute de notre leader », a laissé entendre le maire de Thiès Est, Pape Bassirou Diop, par ailleurs coordonnateur du parti Réwmi à de Thiès Est, répondant à la presse, lors de la cérémonie de lancement de travaux de désensablement des routes de sa commune avec FERA.

Cependant, le changement noté dans le mode d’élection du maire, qui désormais est élu au suffrage universel direct, ne change -t-il pas la donne ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation

Voici la liste des ministres du nouveau gouvernement dirigé par Me Sidiki Kaba

La liste du nouveau gouvernement vient d’être publié. Ci-dessous...

Présidentielle 2024, Massaly soutient le choix d’Amadou Ba comme candidat de la coalition BBY

Présidentielle 2024, Massaly soutient le choix d'Amadou Ba comme...

Caravane de la liberté, Massaly promet de Faire face à Ousmane Sonko et ses partisans

Caravane de la liberté, Massaly promet de Faire face...

Fronde Chez Idrissa Seck, « Le Réwmi reste débout dans BBY » avec Bassirou Bocoum

Fronde Chez Idrissa Seck, "Le Réwmi reste...