Le département de Thiès, avec une superficie de 1873 mètres carrés, prés de 800 milles habitants répartis dans 15 communes, faisant ainsi partie des 5 départements les plus importants du Sénégal, ne dispose pas de bureau de passeport.
Ce qui est considéré par une bonne partie des populations du département comme une aberration, d’autant plus que Thiès est département chef-lieu de région.
Les populations sont obligées de se rendre à Tivaouane, avec moins de 500 milles habitants, pour se faire établir un passeport avec toutes les difficultés que cela engendre.
Et pourtant il y’a plusieurs commissariats de police et brigades de gendarmerie qui peuvent abriter ne serait-ce qu’un bureau de passeport.
Rien que dans la ville de Thiès (500 milles habitants), qui concentre plus de la moitié des populations du département, il y’a 5 commissariats de polices et une brigade, une compagnie, et une légion de gendarmerie.
Selon des informations recueillies, il est possible d’avoir un bureau de passeport dans chaque commune où au moins dans la ville de Thiès.
Certaines populations interpellées sur la question invitent les députés du département à se saisir de cette préoccupation des populations de Thiès.