1666 élèves dans l’élémentaire sont sans extrait de naissance
Selon le point focal du projet intitulé « Autonomisation et participation citoyenne des femmes et des filles », Mme Sophie Diouf Ndong, suite à une enquête conduite, rien qu’au quartier Médina Fall, 1666 élèves qui fréquentent les quatre écoles élémentaires du dit quartier ne disposent pas d’extrait de naissance.
A l’école Médina Fall 2 le nombre d’élève ne disposant pas d’extrait de naissance est de 523, 480 à l’école cheikh Ibra fall, 348 à l’école serigne Assane fall et l’école élémentaire Médina fall 3 se retrouve avec 315 élèves sans extraits de naissance.
« Leurs parents n’ont pas procédé à leur déclaration à la naissance et dans bien des cas, même les parents, à leur tour, n’ont jamais eu de pièces d’’Etat-civil (certificat de mariage, extrait de naissance) » a déploré le point focal.
La journée de sensibilisation initiée par Equitas sénégal a vu une grande mobilisation des populations pensant qu’on pouvait leur délivrer sur place un extrait de naissance parce qu’elles n’en disposent pas.
Ce qui montre que la situation dans les écoles à Médina Fall reste la partie visible de l’Icerberg dans la communauté et que le phénomène est d’une ampleur encore insoupçonnée. « Ici à Médina Fall, le fait de ne pas avoir d’acte d’Etat-civil est la chose la mieux partagée » a affirmé Aïda Ndiaye, une dame rencontrée sur place.