Ce 16 mars, une page d’une trentaine d’année vient d’être tournée à la conférence nationale de football. En effet, Ahmed Ahmad Ancien footballeur, ancien entraîneur et ex-ministre de la pêche malgache, a battu le géant camerounais, Issa Ayatou, à l’issue d’une élection pour le poste de président de la confédération africaine de football (caf).
Ahmed Ahmad a eu 34 voix là où Issa Ayatou en a engrangé 20. Une grande surprise pour les observateurs qui ont considéré la candidature de l’ex-ministre de la pêche comme celui du petit poucet. Cependant, il a réussi avec brio à mettre le géant camerounais du football africain dans la nasse. « Si ce n’était pas possible, je ne me serais pas présenté » a asséné Ahmed Ahmad après sa victoire.
Il va donc être le patron de la caf pendant les quatre prochaines années. Après le départ de Sepp Blatter à la tête de la Fifa, l’échec de Michel Platini qui a aspiré à diriger l’Uefa, Issa Ayatou les a rejoints suite à sa défaite face à Ahmed Ahmad. Un vent du renouveau mondial des dirigeants qui n’a, donc, pas épargné l’Afrique.
Mbaye Ba