Afrobasket : Le Sénégal vise le sacre
Le match retour entre les lions du basket et les aigles du Mali a tenu toutes ses promesses. Apres la raclée de Bamako, les « Gaindés » ont retrouvé leur titre de roi de la jungle et restauré toute la confiance que le peuple sénégalais a su placé en eux, battant l’équipe malienne sur le score de 79 à 72.
Un match plein de suspens qui a vu l’équipe du Sénégal, menée au score du premier au troisième quart temps avant d’être rejoint au dernier quart temps par l’équipe du Mali. Il a fallu jouer la prolongation pour les voir prendre l’ascendance puis remporter le match. Les lions ont dû puiser dans leur tréfonds rigueur et détermination pour venir à bout d’une équipe Malienne soudée, dynamique et expérimentée.
D’après Maguatte Diop, directeur technique national du basket, cette métamorphose de l’équipe sénégalaise est liée à beaucoup de facteurs. « D’abord, au plan mental, les joueurs ont été réarmés au sortir de la débâcle de Bamako et ensuite, de la plus-value a été apporté au plan de l’effectif avec l’arrivée de Xane d’Alméida et de Lamine Samb. La clairvoyance du capitaine Malèye Ndoye qui a su stabiliser le jeu du Sénégal a également payé» a-t-il noté. Pour l’Afro basket du mois d’août, Maguatte Diop vise la victoire finale.
Papa Moussa Sow