La salle de conférence de la gouvernance de Thiès a abrité, ce matin, le CRD préparant la tabaski 2019, prévue dans la première quinzaine du mois d’août prochain. Une rencontre présidée par Mme Ngoné Cissé Camara, adjoint au gouverneur en charge des affaires économiques, avec la participation des autorités de l’administration territoriale de Tivaouane, de Mbour et des acteurs évoluant dans le secteur de l’élevage, de la sécurité, de la finance entre autres.
Le chef du service régional de l’élevage de Thiès par intérim, Cheikh Ahmadou Bamba Bèye, a rappelé que l’objectif principal de cette rencontre est d’échanger avec tous les acteurs afin de trouver les voies et moyens de pouvoir satisfaire la demande en moutons dans la région de Thiès pour la Tabaski. « Pour cette année, le besoin en moutons pour la région de Thiès est estimé à 200 000 têtes, soit 26,6% de la demande nationale » a-t-il indiqué. Un chiffre qui fait de Thiès le deuxième marché après Dakar.
La question de la sécurité a par ailleurs occupé une place importante dans la réunion. « Nous voulons durant cette période un renforcement de la sécurité dans tous les points de vente et cela doit passer par une collaboration franche entre les responsables des éleveurs sur les lieux et les forces de sécurité et de défense » a indiqué Ismaïla Sow, président national de la Maison des éleveurs du Sénégal.
Les forces de sécurité ont suggéré que des badges visés par les organisations professionnelles et le chef de service de l’Elevage soient remis aux responsables des éleveurs présents sur le terrain. Cela va contribuer à qu’ils puissent être rapidement identifiés. Et, comme la Tabaski de cette année sera fêtée en hivernage, la question de l’éclairage public, un intrant majeur dans la gestion de la sécurité, est plusieurs fois revenue dans les interventions.
200 000 têtes attendues à Thiès pour la Tabaski 2019, La sécurité au cœur des préoccupations
Date: