24.4 C
Thiès
spot_img

Hausse du prix de l’électricité, insécurité, urgence dans les hôpitaux, etc, La JIR interpelle les autorités de L’Etat

Date:

« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs. » Tawba : 32 et 33
Le Majlis Choura (Conseil Consultatif) de la Jama`atou Ibadou Rahmane (JIR) s’est réuni à Thiès les 16 et 17 joumada al oula 1441 hégire correspondants aux 11 et 12 janvier 2020. Le Majlis s’est prononcé sur l’actualité nationale et internationale et a adopté les résolutions suivantes :

Au plan national : 1. Considérant les difficultés qui sévissent actuellement dans les écoles coraniques appelées « Daara » au Sénégal, l’exemple récent date de l’arrestation du maitre coranique Serigne Khadim GUEYE à Ndiagne/Coki.
Le Majlis rappelle le rôle historique joué par ces daaras qui ont formé des générations de citoyens dont la plupart des érudits de l’islam au Sénégal et comme partout ailleurs en Afrique et sur les autres continents. Il demande à l’Etat d’assumer sa responsabilité de garant de l’enseignement à tous les enfants y compris ceux qui ont choisi de fréquenter les Daaras. Le Majlis appelle les maitres coraniques à mettre davantage en œuvre les principes établis par l’islam dans la réalisation de leur mission éducative.

2. Considérant l’insécurité galopante qui menace toutes les couches de la population. Le Majlis présente ses condoléances aux familles victimes de meurtres, prie Allah d’accorder sa miséricorde aux disparus, dénonce les cas de viols et d’agressions multiples. Il déplore les accidents dramatiques sur les routes dont les causes sont surtout dues à au non respect du code de la route. Le Majlis recommande à l’Etat d’assurer davantage la sécurité à chaque citoyen, de renforcer et d’appliquer des sanctions exemplaires à l’endroit des auteurs de ces actes inacceptables.

3. Considérant la situation du monde rural notamment en cette période de commercialisation de l’arachide. Le Majlis encourage l’Etat à poursuivre les efforts tendant à améliorer leurs conditions de vie et lui recommande d’asseoir une meilleure politique agricole permettant aux cultivateurs de tirer profit de leur dur labeur.

4. Considérant la tension qui prévaut dans le secteur de l’éducation et qui porte principalement sur l’effectivité des points d’accord signés entre le gouvernement et les syndicats. Le Majlis exhorte l’Etat à tenir ses engagements vis-à-vis des syndicats d’enseignants et appelle ces derniers à prendre davantage en compte l’avenir des enfants pour l’intérêt du pays.

5. Considérant la mesure prise par le gouvernement dans la gestion des urgences médicales. Le Majlis salue cette décision du gouvernement mais demande aussi la mise en œuvre de mesures d’accompagnement afin de faciliter son effectivité au grand bonheur des populations.

6. Considérant la hausse du prix de l’électricité et la cherté du coût de la vie. Le Majlis demande à l’Etat de concrétiser sur une plus longue période le slogan « d’année sociale » qui a été décrété pour 2019 seulement en baissant le cout de la vie et en mettant en place une politique visant à atténuer la souffrance des populations.

7. Considérant la journée nationale de nettoiement initiée par le chef de l’Etat. Le Majlis salue et félicite cette belle initiative du chef de l’Etat dont il demande l’adhésion et la mobilisation de toutes les populations.

Au plan international :
1. Considérant l’état de tensions très vives au proche orient attisé par l’Occident avec des conséquences qui déséquilibrent totalement la paix mondiale et les échanges. Le Majlis rappelle que la paix est un droit qui appartient à toute l’humanité et qu’elle doit être préservée et partagée par tous. Il exige l’arrêt immédiat de toutes les guerres et les appelle à la raison.
2. Considérant l’occupation illégale de terres palestiniennes par l’extension continue des colonies, les persécutions, le blocus total sur Gaza et les assauts répétés sur Al Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam. Le Majlis exige d’Israel l’arrêt immédiat des massacres. Il un lance un appel pressant à toutes les nations épris de paix et de justice de ne ménager aucun pour la restauration des droits inaliénables du peuple palestinien. Le Majlis réitère son soutien aux peuples frères opprimés notamment les frères de la Palestine, de la Syrie, du Ouighour en Chine, Royingha en Birmanie, et prie Allah de leur accorder une issue heureuse et imminente.

Fait à Thiès les 16 et 17 jumada al oula 1441 correspondant aux 11 et 12 janvier 2020

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation