Quatre enseignants-chercheurs servant à l’Ecole Polytechnique de Thiès Dr.Ibrahima Gueye , Ahmed Mouhamadou Wade , Ousmane Seydi (EPT), tous de l’EPT et Mamadou Lamine Diagne de Université de Thiès ont créé un prototype de respirateur artificiel en pleine guerre contre le COVID 19.
Un respirateur artificiel est un équipement permettant d’assister totalement ou partiellement l’activité́ respiratoire d’un patient par l’utilisation d’un ventilateur.
Le respirateur artificiel joue un rôle vital dans la prise en charge des malades du COVID-19, surtout pour les cas compliqués. En effet la plupart des patients admis en soins intensifs ont développé un Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA). Le COVID-19 est devenu une urgence sanitaire mondiale et l’un des facteurs aggravant de la létalité́ est l’insuffisance d’infrastructures, en particulier les respirateurs artificiels. Cet appareil permet notamment de prendre en charge les patients atteints du SDRA.
Le prix moyen d’un respirateur artificiel varie de 2,5 et un peu plus de 11 millions de FCFA en temps normal. Ce qui pourrait constituer une lourde charge économique pour les pays en développement. En plus du coup exorbitant, l’urgence sanitaire mondiale fait que trouver le produit devient un vrai casse tête car les pays qui en disposent préfèrent les garder pour leurs citoyens.
Cas grève de COVID 19, Quatre enseignants-chercheurs conçoivent un prototype d’appareil respiratoire artificiel
Date: