24.4 C
Thiès
spot_img

HABITATS SOCIAUX, 200 logements sortent de terre à Thiès

Date:

HABITATS SOCIAUX
200 logements sortent de terre à Thiès
Après un début difficile, les logements sociaux commencent à sortir de terre, notamment à Thiès où 200 villas pilotent sont en construction. Les travaux sont exécutés à 66%. Ils seront livrés dans moins de deux mois.
Le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, a visité hier les chantiers de construction des 200 logements à Thiès dans le cadre du Programme construction de logements sociaux initié par l’Etat du Sénégal. Abdou Karim Fofana s’est dit rassuré par le rythme et l’état d’avancement des travaux. « Je suis très ravi de constater que les travaux avancent. Les 200 logements prévus à Thiès ont connu un début de réalisation avec un niveau d’exécution de 66% », a dit le Ministre après avoir fait le tour des chantiers en compagnie des techniciens en charge de la mise en œuvre. Ces logements de 150 m2 de niveau F+3 avec deux chambres, un salon, une cuisine et des toilettes tiennent sur une surface bâtie de 63 m2. Ils sont extensible jusqu’au niveau F+1.
Ce projet de construction de 200 logements entrent dans le cadre d’un vaste programme de de 700 logements sociaux à Thiès, Saint-Louis, Tivaouane, Fatick et Joal pour un financement de près de 19 milliards de Fcfa avec l’appui de la Banque islamique de développement (Bid). « Ce programme permettra de reloger les personnes impactées par les inondations. C’est un bon début pour le Programme de construction de logements sociaux qui est devenu une réalité. Dans ce type de projet, il y a souvent beaucoup de difficultés préparatoires : la prise de possession, le paiement des impenses etc. Cela crève le temps impartis pour la réalisation. Mais je suis ravi de constater que le coup d’accélérateur est posé. Ces 200 villas témoins seront livrées dans 45 jours », a fait savoir Abdou Karim Fofana. Il a salué la diligence avec laquelle le programme des logements sociaux a pris en charge ce projet important.
Une phase pilote d’un millier de logement bientôt lancée
Après la livraison des chantiers, un programme de drainage des eaux pluviales et de restructuration des quartiers impactés sera mis en œuvre. « Les personnes vivant dans ces quartiers seront déplacées. Des enquêtes sociologiques ont déjà été menées par nos équipes. Ce qui a permis d’identifier les personnes concernées. Elles seront relogées conformément à la volonté du Président de la République. Il faut se féliciter du fait que le programme des logements avance. C’est l’un des programmes les plus importants pour le Chef de l’Etat durant ce quinquennat. C’est une promesse forte, et cela entre dans les priorités de l’Etat du Sénégal », a soutenu le Ministre de l’Urbanisme. s
Selon Abdou Karim Fofana, à Dakar, son département travaille sur le programme des 100 000 logements. « Nous sommes en train d’avancer avec les structures publiques et les promoteurs privés. Bientôt nous allons lancer la phase pilote d’un millier de logement puis, d’ici la fin de l’année de 2e phase de 10 000 logement etc. », a-t-il révélé. Non sans mentionner qu’après cette phase difficile du Coronavirus où toutes les économies mondiales sont en berne, le Président de la République voudrait que les secteurs comme le logement ou les BTP soient des relais de croissance, des outils de reprise économique. « C’est pourquoi c’est seulement du ciment, fer et des carreaux fabriqués au Sénégal qui sont utilisés dans ces chantiers. Quand on parle dans le Pse de l’écosystème de la construction, là on trouve on début d’exécution de cette volonté du Chef de l’Etat. Cela permettra à notre économie de tirer le maximum de la chaine de valeur liée à la production de logement », a-t-il estimé.
Ndiol Maka SECK

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

Partager l'article:

Les plus Populaires

Sur le même thème
En relation

Le Prophète Mohamed (PSL) est-il né bon ?

En vérité, le prophète Mohamed (PSL) est le symbole...

Serigne Sidy Ahmed Sy Malick, symbole de bravoure et de piété filiale

Sur son histoire comme fils aîné de Seydi Hadji...